fbpx

3 conférences en ligne pour voir le verre à moitié plein

La pause détente
3 conférences en ligne pour voir le verre à moitié plein

Voici 3 manières d’apprendre à cultiver son enthousiasme : cette force qui nous inspire, nous pousse à aimer, à oser faire de nouvelles choses… et tout simplement nous sentir bien.

1/ Le pouvoir de la gratitude

Auteure, conférencière et consultante, Florence Servan Schreiber s’est formée à la psychologie transpersonnelle et à la psychologie positive. Une expérience qu’elle a compilé dans un livre intitulé 3 kifs par jour et autres rituels recommandés par la science du bonheur, aujourd’hui devenu best-seller. 

Ce qu’on en retient ? Florence Servan Schreiber raconte comment son cousin, David Servan Schreiber, psychiatre décédé des suites d’un cancer au cerveau, a réussi à mobiliser toute son énergie pour vivre mieux et le plus longtemps possible. Pour cela, il s’est appuyé sur la psychologie positive. Ce courant de psychologie démontre qu’en 3 semaines seulement, ressentir de la gratitude envers les petites choses de la vie peut faire progresser son niveau de bonheur de façon durable. Le secret, c’est d’apprendre à repérer dans votre journée 3 situations, interactions, goûts ou même sensations qui vous ont fait du bien et pour lesquelles vous avez envie de dire « merci ». Sur la durée, l’exercice permettrait même de faire gagner jusqu’à 7 ans d’espérance de vie. Si vous avez envie d’essayer, on vous donne juste ici quelques astuces pour vous lancer

 

2/ Les habitudes du bien-être

Après un premier voyage en Inde en 1967 où il rencontre de grands maîtres spirituels tibétains, le biochimiste français Matthieu Ricard décide de s’installer définitivement dans la région de l’Himalaya où il vit maintenant depuis plus de 40 ans en moine bouddhiste.

Ce qu’on en retient ? Très souvent, l’être humain recherche les conditions du bien-être dans son environnement externe, en cherchant par exemple à réussir professionnellement ou à mener une vie sociale bien remplie. Pourtant, il s’agit de plaisirs souvent temporaires et illusoires car notre contrôle sur le monde extérieur a ses limites. Selon Matthieu Ricard, la réponse se situe donc plutôt à l’intérieur, dans notre esprit. Il propose ainsi de nous entraîner à transformer notre façon de percevoir les choses grâce à la méditation. Un exercice qui, s’il est pratiqué régulièrement, peut permettre d’influer sur la qualité de nos ressentis à chaque instant de notre vie. Vous souhaitez faire un essai ? On vous explique en détail comment vous initier à la méditation juste ici.

 

3/ L’importance des belles relations

Psychiatre américain, chercheur et professeur à l’École de médecine de l’université Harvard, Robert J. Waldinger s’est fait connaître pour ses recherches sur le bonheur dans une étude de plus de 75 ans auprès de plusieurs centaines d’intéressés. 

Ce qu’on en retient ? Robert J. Waldinger nous fait part des leçons tirées de la plus longue étude sur le bonheur commencée en 1938 sur deux groupes d’hommes, des étudiants de Harvard et des hommes issus d’un des quartiers les plus pauvres de Boston. Ce qu’il a découvert ? Les bonnes relations nous rendent plus heureux et en meilleure santé. Et attention, ce n’est pas le nombre qui compte, mais la qualité des relations. Pour ça, les possibilités sont sans fin : remplacer les messages échangés par écran interposé par un moment partagé, raviver une vieille relation en faisant quelque chose de nouveau ensemble ou encore rappeler ce membre de la famille dont vous n’avez pas de nouvelles depuis des années.

 

Vous avez visionné l’une de ces vidéos ? On serait curieux de savoir ce que vous en avez pensé. Pour cela, vous pouvez écrire un mot sur le groupe Facebook Bonjour Fred.