fbpx

3 idées surprenantes pour prendre soin de soi

La pause détente
3 idées surprenantes pour prendre soin de soi

On a déniché trois idées accessibles et originales pour prendre un moment pour soi et refaire le plein d'ondes positives.

 

La sylvothérapie ou l’art des bains de forêt

La sylvothérapie est une thérapie par les arbres qui nous vient du Japon. Les microparticules (ou phytoncides pour les experts) qu’ils libèrent sont connues pour réduire le stress, les insomnies et fortifier le système immunitaire. Qu’on les observe, qu’on les enlace (oui oui, vous avez bien entendu), ou qu’on dorme comme une souche à l’abri de leur cimes, les arbres ont le pouvoir de nous requinquer. 

En pratique
Même sans câliner les arbres que vous croisez, la forêt la plus proche de chez vous peut sans nulle doute vous offrir une “douche forestière” réparatrice. Et pour une balade qui sort des sentiers battus, on vous conseille aussi d’aller faire un tour sur cet article.

 

Le yoga du rire pour relâcher les tensions

Étonnement, notre cerveau ne ferait aucune différence entre un rire spontané ou provoqué. Tous deux apporteraient les mêmes bénéfices (apport d’oxygène, sensation de bien-être). C’est pourquoi le yoga du rire a été créé, d’abord en Inde puis un peu partout dans le monde, pour rassembler de parfaits inconnus et rire à gorge déployée.

En pratique
Des clubs de rire ou atelier de rigologie se sont développés un peu partout en France : vous trouverez ici la liste de toutes les structures. Et si vous préférez rire de chez vous, de nombreux exercices de yoga du rire sont disponibles sur YouTube (ici par exemple). Entre la légère sensation de ridicule et le fait de voir des inconnu·e·s en plein fou rire forcé, l’expérience mérite le détour (et vous décrochera au moins un sourire).

 

La ronronthérapie pour reprendre du poil de la bête

Comme son nom l’indique, la «ronronthérapie» utilise les ronrons de nos amis à poils pour apaiser nos maux. En effet, les vibrations à basse fréquence émises pendant les ronronnements activeraient la production de sérotonine, l’hormone de la bonne humeur. Effet scientifique ou non, on veut bien croire que câliner une petite boule de poil ne nous fasse pas de mal. 

En pratique
Dans presque toutes les grandes villes de France, des « bars à chat » voient le jour pour prendre un café en bonne compagnie. Si vous êtes loin de ces lieux ou que vous souhaitez profiter de ces nouveaux amis plus longtemps, il est aussi possible de garder des animaux pendant quelques jours ou quelques semaines. Nos copains d’Alphonse vous expliquent la marche à suivre dans cet article.

 

Au cours de nos recherches, on a trouvé beaucoup d’idées et de concepts étranges pour se détendre. On finira donc sur notre coup de coeur, l’«otonamaki» : une thérapie japonaise qui consiste à s’emmailloter comme un bébé pour retrouver les sensations de bien-être de notre petite enfance. Pour mieux comprendre, on vous conseille de regarder cette vidéo (une thérapie à elle seule). 

 

Si vous pensez qu’un·e de vos proches aurait besoin de faire une petite pause, n’hésitez pas à lui transférer cet article.