fbpx

3 solutions pour se détendre cet été

3 solutions pour se détendre cet été

L’impression d’être pris en sandwich en voulant faire plaisir à ses parents et à ses enfants, ça vous dit quelque chose ?

Vous avez dit stressé(e)?


Celui qui dit que retraité ne rime pas avec stressé n’a clairement jamais franchi la barre des 60 ans
. Certes, les contraintes professionnelles sont derrière nous, mais entre les parents à qui on donne des coups de main au quotidien et les petits-enfants pour qui vous êtes devenu(e) nounou en chef(fe), on a connu mieux pour se détendre.

.

Le serpent qui se mord la queue


Les solutions pour se détendre, c’est un peu comme les solutions pour maigrir : on s’y tient le premier jour, et le deuxième on a déjà oublié nos bonnes résolutions. Et, comme pour un régime, les changements contraignants ont souvent l’effet inverse et procurent un stress supplémentaire (l’effet yoyo, ça vous dit quelque chose ?). 

On a donc cherché 3 solutions pour se détendre qui pourraient bien devenir de vraies habitudes. Vous n’avez pas le temps ? Ça tombe bien,  10 minutes suffisent pour les essayer.

 

Vous pourriez bien y prendre goût

 

  • Solution 1 : Pratiquer la méditation

    Pour se déconnecter des pensées négatives qui s’invitent souvent dans nos têtes, on aime beaucoup l’application «Petit Bambou». Elle permet de tester la méditation seul (pratique quand on n’est pas fan des cours collectifs) et n’importe où : à la maison, dans un parc, en vacances… Vous avez juste besoin de votre téléphone ou de votre tablette.

     

  • Solution 2 : La méthode des « 3 choses positives »

    Tous les jours, on prend 10 minutes pour écrire trois choses qui se sont bien passées et en identifier les causes. On pense aux détails du quotidien qui font plaisir, comme ce café avec notre voisine ou cet inconnu qui nous a tenu la porte à la boulangerie. On ne se force pas à voir la vie en rose, on redonne juste de la place au positif.

     

  • Solution 3 : Apprendre à mieux respirer 

    Le « 4-7-8 », vous en avez déjà entendu parler ? Rassurez vous, pas besoin d’être un cador des maths : on parle d’une technique simple de respiration pour relâcher la pression immédiatement. On prend une position bien confortable sur son lit et on module sa respiration en suivant ces étapes :
    1/ On inspire par le nez en comptant jusqu’à 4 tout en gardant la bouche fermée.
    2/  On retient sa respiration en comptant jusqu’à 7.
    3/  On expire fortement par la bouche en comptant jusqu’à 8.
    Et on recommence trois fois de suite. A utiliser pour s’endormir : l’esprit étant concentré sur la respiration et le comptage, on ne pense à rien d’autre et on file dans les bras de Morphée. 

 

Vous connaissez quelqu’un que ces techniques pourraient intéresser ? Transférez-lui ce message.