fbpx

Besoin d’un coup de main ?

Besoin d’un coup de main ?

En ce moment, on parle beaucoup de “charge mentale” : c’est le fait de devoir penser à tout, tout le temps.

Si ce sentiment existe depuis belle lurette, c’est la bande-dessinée publiée sur la page Facebook de l’illustratrice Emma en mai 2017 qui a mis un mot dessus, et qui a participé à sa médiatisation.

Penser à payer une facture, ajouter des cotons tiges à la liste de courses ou annuler un rendez-vous relève du détail ? Oui, sauf qu’à la maison, quand on aide un proche, c’est souvent la même personne qui se charge de tout ça. Un détail, vous dites ? Oui, mais c’est aussi un travail invisible et épuisant, qui entraîne fatigue, voire angoisse. Et comme la fatigue et l’angoisse, c’est tout ce qu’on ne vous souhaite pas, voici nos solutions. Pour que la goutte d’eau ne déborde pas du vase, plan d’attaque en trois phases.

 

1. Accepter de déléguer

On fait souvent appel à vous ? Faites aussi appel aux autres. Demandez un coup de main à vos proches et refusez de tout laisser tout reposer sur vos épaules. Et si vous ne savez pas sur qui compter dans votre entourage, en cas d’indisponibilité ou autre, des services existent ! On a un gros faible pour Clac des doigts, une conciergerie maline qui fonctionne par SMS. Vous envoyez un message, et ils s’occupent de commander un repas, de vous apporter de l’aide pour monter un meuble ou d’aller chercher un colis. Pour aller sur le site de Clac des doigts, c’est là .

 

2. Revoir son organisation

La charge mentale n’est pas uniquement liée au fait de faire les tâches, mais elle commence avant, rien qu’en y pensant. Ce « il faut vraiment pas que j’oublie ça »  qui affole en plein trajet de bus. Pour gagner en sérénité, notez tout et planifiez vos tâches en priorisant les urgences. Encore une fois, n’hésitez pas à vous séparer de certains points de votre planning : si la gestion de paperasse vous rebute, il y a par exemple Izi Family. C’est un service d’aide à la gestion administrative, pour faciliter vos formalités à tout moment (suivi des échéances, rappel des documents à fournir, etc). Pratique et simple d’utilisation ! Pour découvrir le service Izi Family, cliquez par ici .

 

3. Prendre du temps pour souffler

Parfois, parler de la situation à un proche suffit pour aller mieux. Si le stress arrive quand même à faire son chemin jusqu’à vos nuits, on recommande la méditation. C’est une pratique qui permet de concentrer son attention dans une direction. Hyper répandu dans les religions, notamment bouddhistes ou hindouistes, cet exercice fait beaucoup de bien. Pas besoin d’être un expert ou d’y consacrer beaucoup de temps pour en ressentir les bienfaits ! Pour s’y mettre, l’application Petit Bambou est très bien faite et compte déjà plus d’un million d’utilisateurs en France. En pratiquant quelques minutes par jour, on relâche facilement la pression et on dort beaucoup mieux. Testé et approuvé par l’équipe de Bonjour Fred. Pour télécharger l’application Petit Bambou, c’est par là .