fbpx

Bienvenue au Village des Générations

Les initiatives positives
Bienvenue au Village des Générations

Dans les Pays de la Loire, un village a fait de la solidarité son mot d’ordre.

Voici le Village des Générations, qui mêle maison de retraite, crèche, accueil de personnes en situation de handicap et centre de réinsertion professionnelle.

Depuis 16 ans maintenant, à Villevêque, les résidents de tout âge partagent leur quotidien. Pour les quelques milliers d’habitants du village, un bâtiment de 4 400 m² regroupe bambins, vieilles branches et travailleurs en situation de handicap.  

Un espace pensé pour tous

D’un côté, on y trouve des structures de soins, de l’autre, un espace d’apprentissage – et pour les activités communes, on se retrouve dans les grandes salles prévues pour le grand brassage intergénérationnel.

Le lieu est conçu pour faciliter les échanges : le bâtiment a par exemple été construit de plain pied, donnant la voie libre aux déambulateurs. Pour les plus jeunes, les architectes ont imaginé des grands espaces où circuler tranquillement et installer une aire de jeu au pied levé. 

Un lieu de vie avant tout

La vieillesse n’est pas une maladie, donc ici, ce n’est pas un hôpital”, résume Chantal, directrice de l’EHPAD. “Avant d’être une maison de retraite, c’est un lieu de vie où le personnel n’est pas en blouse pour garder une dimension humaine”, explique Arnaud Millet, directeur de la crêche, au micro du média Oldyssey.

Alors, à quoi ressemble la vie là-bas ? Pour se faire une idée, on vous conseille de visionner le reportage tourné sur place. 

Envie de réagir à cette initiative ? La parole est à vous sur le groupe Facebook Bonjour Fred ! 

Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur la maison de retraite Les Couleurs du Temps à Villevêque, rendez-vous par ici