fbpx

Comment dessiner une retraite à son image

Les initiatives positives
Comment dessiner une retraite à son image

La retraite ? On y pense tout au long de sa vie professionnelle. Mais lorsque la date fatidique pointe le bout de son nez, elle peut devenir une source d’angoisse.

“Beaucoup de choses m’intéressent et j’ai envie de bien préparer cette transition, mais je ne sais pas par où commencer nous confie Catherine, bientôt retraitée. Pour Bertrand, l’angoisse se situe autre part : “j’ai peur de ne plus avoir de statut et de ne pas savoir où me situer dans la société”. Quant à Bissera, c’est l’agenda vide qui lui fait un peu peur : “j’avoue que je me sens perdue, je ne sais pas quelles activités je veux faire car j’ai toujours été très centrée sur ma vie professionnelle.” Et ils ne sont pas seuls. En France, près de 700 000 personnes passent à la retraite chaque année. Dessiner sa fin de carrière amène à se poser tout un tas de questions. Pas évident de faire le tri dans ses idées ou de cogiter dessus dans son coin.

Comme ce passage est une période clef pour la suite, Alphonse a créé le parcours Dessiner sa fin de carrière pour que chacun·e puisse se sentir épaulé·e et explorer de nouveaux horizons. Vous vous demandez peut-être qui est cet Alphonse ? C’est l’entreprise sociale qui a fait naître Bonjour Fred en partenariat avec Malakoff Humanis. Chez Alphonse, cela fait 5 ans que l’on construit des solutions concrètes pour vous permettre de profiter de votre retraite

 

Un parcours pour préparer une retraite qui vous ressemble


L’idée ?
Une expérience collective pour vous aider à vous poser les bonnes questions et un réservoir d’idées pour vous projeter dans ce nouveau moment de vie.

Et concrètement ? Ce parcours c’est : 

  • 6 semaines adaptées à votre emploi du temps où vous pourrez bénéficier d’un suivi individuel et personnalisé avec un·e coach, et d’échanges collectifs avec des personnes dans la même situation que vous.
  • Un cadre de réflexion qui vous permettra de prendre du recul sur vos envies et d’avoir toutes les clés en main pour passer de l’idée à l’action dans vos projets de retraite.
  • Un espace bienveillant pour aborder cette transition importante le plus sereinement possible.

 

Pour qui ? Ce programme s’adresse en particulier aux personnes qui sont à moins de 2 ans de la retraite, pour cogiter concrètement à ses projets.

Le petit plus qui fait la différence ? Pour qu’il soit accessible à tous, cet accompagnement est entièrement pris en charge : vous n’avez pas à dépenser le moindre sou. Vous pouvez le faire financer en utilisant vos crédits de formation (CPF) ou grâce à nos partenariats avec des groupes de protection sociale et des organismes de retraite.

 

Ils·elles en parlent mieux que nous

Dans cette vidéo, Pascale, Geneviève, Yves et Pierre, qui ont participé au parcours, vous racontent ce qu’ils en ont pensé et ce que cela a pu leur apporter.

 

Depuis ces témoignages, Alphonse a accompagné des centaines d’autres pré-retraité·e·s dans leur fin de carrière, et 95% recommandent le parcours.

 

Comment participer ?

  • Vous êtes intéressé·e ? Chouette nouvelle, c’est juste là que cela se passe. Vous pourrez vérifier votre éligibilité au parcours d’accompagnement et réserver un rendez-vous téléphonique gratuit de 15 minutes avec un membre de l’équipe Alphonse. Grâce à cet appel, vous pourrez faire le point sur vos besoins par rapport à votre fin de carrière et voir ensemble comment Alphonse peut vous accompagner au mieux dans votre passage à la retraite.
  • Vous avez envie d’en savoir un peu plus avant de vous lancer ? Vous pouvez découvrir tous les détails de ce parcours en cliquant ici.
  • Des questions vous trottent dans la tête ? Vous pouvez écrire à parcours@lestalentsdalphonse.com et l’équipe Alphonse vous répondra avec plaisir.


La bonne action du jour : si vous connaissez quelqu’un qui approche de la date fatidique et qui se fait un peu de mouron, vous pouvez lui partager cet article.