fbpx

Comment s’entourer pour prendre du répit

Les initiatives positives
Comment s’entourer pour prendre du répit

On vous propose un accompagnement gratuit en ligne pour vous entourer et faciliter votre quotidien d’aidant·e.

« J’aimerais avoir un peu plus temps pour moi mais face à tout ce qu’il faut faire pour maman, je me sens impuissant·e et je culpabilise » nous confie Catherine, qui aide sa mère de 96 ans. Pour Josiane, l’angoisse se situe autre part : « je ne sais pas où chercher pour trouver des personnes ou des organismes qui pourraient m’accompagner en prenant en charge mon mari de temps en temps ». Et ces témoignages ne sont pas isolés. En France, près de 11 millions de personnes sont aidant·es. S’occuper d’un·e proche au quotidien n’est pas de tout repos.

Chez Bonjour Fred, cela fait bientôt 3 ans que l’on vous donne des coups de pouce pour que vous puissiez donner des coups de main. Comment ? Via notre newsletter et ses 14 000 abonné·es dans laquelle on partage de vrais conseils pour améliorer votre quotidien et celui de vos proches. Ou encore à travers notre communauté Facebook réunissant plus de 5 000 Freds qui échangent, s’encouragent et s’entraident au quotidien. 

Ce dont on s’est aperçu après toutes ces années ? Qu’« aider » rime trop souvent avec « s’épuiser », alors que cela devrait au contraire renforcer nos relations avec nos proches. Mais encore faut-il savoir vers qui se tourner pour prendre le relais. C’est pour cela que l’on a créé le parcours « S’entourer pour prendre du répit ».

Un parcours pour vous entourer et souffler

L’idée ? Vous proposer des astuces et des solutions pour faciliter votre quotidien et trouver des moments pour vous. On en est convaincus : plus vous serez bien dans vos baskets, plus vous pourrez accompagner votre proche avec sérénité.

Et concrètement ? Notre parcours c’est : 

  • 3 semaines adaptées à votre emploi du temps où vous recevrez tous les 2 ou 3 jours des e-mails remplis de témoignages, d’avis d’expert·es et de solutions concrètes (aides financières / organismes à proximité pour être épaulé·e au quotidien / groupes de soutien…),
  • Une communauté bienveillante pour vous entourer et vider votre sac,
  • Un cadre de réflexion simple qui vous permettra de prendre du recul sur votre situation et d’avoir toutes les clés en main pour passer de l’idée à l’action.

Pour qui ? Notre parcours s’adresse en particulier aux aidant·es qui accompagnent un proche vivant à domicile (chez vous ou chez lui·elle). 

Le petit plus qui fait la différence ? Notre parcours est entièrement gratuit. Vous vous demandez peut-être comment cela est possible ? Depuis le début de l’aventure Bonjour Fred, on s’est associés avec le groupe de protection sociale Malakoff Humanis afin de trouver des solutions pour que l’aidance puisse être un moment de vie épanouissant, pour soi et avec ses proches. Et c’est ce partenariat qui nous permet de rendre cet accompagnement accessible à tou·te·s.

Les Freds en parlent mieux que nous

On a demandé aux Freds avec qui on a co-construit ce parcours de nous raconter ce que cela leur a apporté. Voici quelques uns de leurs témoignages :

Odile : « Cette expérience m’a permis de réfléchir à ma situation et de prendre du recul. J’avais beaucoup de mal à confier mon mari à d’autres personnes mais au final je commence à lâcher prise. J’ai déjà pris deux rendez-vous avec du relayage par exemple. »

Marie-Claude : « Rien que pour le moral c’est très encourageant. On se rend compte qu’une multitude d’autres personnes peuvent nous aider. »

Isabelle : « Cela faisait longtemps que je galérais à trouver des solutions et le parcours c’est un concentré d’informations. Grâce à cet accompagnement, j’ai trouvé un accueil de jour, une étudiante pour rendre visite à ma maman atteinte d’Alzheimer, je vais recevoir les chèques Sortir Plus et j’ai démarré les démarches pour avoir des aides financières. »

Martine : « Il y a une réelle finesse dans la façon d’expliquer, on ressent beaucoup de bienveillance et d’empathie de la part de l’équipe Bonjour Fred. On se demande même si les e-mails ne sont pas rédigés par des psychologues. » 

Delphine : « Le parcours m’a apporté un moment de réflexion sur moi et une prise de recul. Quoi mettre en place pour réguler mon stress. Par exemple, je vais au spa une demi-journée et cela me fait du bien. Ce besoin, j’en ai pris conscience grâce aux exercices de mise en pratique

Comment ça marche ?

Pour vous inscrire, c’est tout simple. Il vous suffit de :

1/ Cliquer juste ici.
2/ Remplir  vos coordonnées (prénom / adresse e-mail / département) et valider.
3/ Et le tour est joué. Vous recevrez un e-mail de confirmation dans la foulée.

Le parcours démarre le 20 septembre. Si vous vous inscrivez avant cette date, vous recevrez le premier e-mail le lundi 20 au petit matin. Et si vous vous inscrivez plus tard, pas d’inquiétude : vous le recevrez le lendemain de votre inscription.

Des questions vous trottent dans la tête ? Vous pouvez nous écrire à fred@bonjourfred.com et on vous répondra avec plaisir.

 

La bonne action du jour : si vous connaissez quelqu’un qui serait intéressé par ce parcours, vous pouvez lui partager l’article pour qu’il y jette un petit coup d’œil.