fbpx

Des conseiller·e·s à l’écoute des Freds

Les conseils entre Freds
Des conseiller·e·s à l’écoute des Freds

Que l'on anticipe pour la suite ou que l'on se retrouve plongé dedans du jour au lendemain, on ne sait pas toujours vers qui s’adresser pour trouver des réponses lorsque l'on aide un proche.

APA. GIR. ADMR. HAD. EHPAD*… Il y a des jours où être Fred s’apparente à plonger dans un océan de procédures longues et complexes. Et derrière ces acronymes un peu barbares se cachent des questions simples, mais douloureuses. Comment s’organiser pour que maman reste chez elle en toute sécurité ? Comment organiser la sortie d’hôpital de mon conjoint ? Quand un établissement spécialisé semble être la meilleure solution pour le bien-être de mon proche, comment en trouver un qui soit à la fois pas trop loin et disponible ?

 

Par ici la bouée de sauvetage

Déjà faudrait-il comprendre ce qui est possible. Le hic ? On ne sait pas à qui s’adresser, et encore moins par où commencer. Le rêve, ce serait que quelqu’un dresse un bilan de notre situation et puisse nous aiguiller dans toutes ces démarches, de manière personnalisée.  

Bingo : en fait, ça existe (et c’est gratuit). Orizea vous permet de trouver une solution de vie adaptée, pour continuer à vivre chez soi ou pour chercher un nouveau lieu de vie. Concrètement, ce service proposé par l’Agirc-Arrco mobilise des conseiller·e·s qui répondent par téléphone aux aidant·e·s ou aux personnes qui anticipent leurs vieux jours. Nul besoin de se rendre dans un énième centre : vous pouvez être conseillé à distance, chaussons aux pieds, depuis votre canapé (ou face à vos piles de papiers).

 

Comment ça marche ?

En premier lieu, vérifiez le groupe de protection sociale auquel vous êtes affilié·e. Le service s’adresse aux ressortissant·e·s de l’Agirc-Arrco, quelle que soit leur caisse de retraite. L’affiliation peut se faire par vous (vous êtes salarié·e cotisant·e ou retraité·e affilié·e à l’Agirc-Arrco) ou par la personne que vous aidez.

Ensuite, rien de plus simple : il suffit de contacter le 39 96 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30). N’oubliez pas de mentionner à votre conseiller ou à votre conseillère que vous avez connu le service à travers Bonjour Fred.

Tout d’abord, un diagnostic de votre situation et de vos besoins est effectué. Vous serez ensuite aiguillé·e sur les aides financières et les solutions possibles. « On propose des actions très concrètes pour accompagner nos bénéficiaires, en essayant de trouver la solution la plus adaptée pour faciliter le quotidien. » nous explique Sophie Pelerin, qui s’occupe du service Orizea chez Malakoff Humanis. 

Concrètement, cela peut prendre la forme d’aides pour le maintien à domicile, d’un accompagnement sur la recherche d’établissement spécialisé, ou d’un soutien en urgence pour une sortie d’hospitalisation. « On essaye au maximum de soulager les aidant·e·s », explique Sophie. « On sait que l’accès à l’information est difficile sur ces sujets, c’est pourquoi on les accompagne au mieux dans la recherche de solutions et la constitution des dossiers. »

 



Bonus : Si vous (ou votre proche) êtes cotisant·e ou allocataire Malakoff Humanis, les conseillers vous accompagnent également sur la mise en place d’un maintien à domicile adapté, en vous orientant vers des prestataires affiliés. En cas d’urgence, une prise en charge financière peut être mise en place pour les services à domicile (aide à la personne, portage de repas, garde de nuit) jusqu’à ce que vous puissiez bénéficier d’une aide financière. 



* Si ces acronymes n’évoquent rien pour vous, on vous invite à lire
ce petit lexique qui transforme les sigles obscurs en termes clairs. 

 

Vous avez fait appel aux conseiller·e·s Orizea ? Dites-nous ensuite si cela vous a aidé sur le groupe Facebook des Freds !