fbpx

Le petit guide pour apprendre à aider

Les conseils entre Freds
Le petit guide pour apprendre à aider

« On ne naît pas aidant·e, on le devient » : en voilà un proverbe qu'on aimerait voir plus souvent.

Car personne ne naît avec la science infuse, et encore moins avec une parfaite connaissance des formulaires à remplir quand un·e proche perd en autonomie.

Pour apprendre à aider, il n’y a pas de formule magique. Mais il y a un petit livret très pratique créé par Malakoff Humanis qui aborde en quelques pages des sujets (vraiment) utiles à la communauté des Freds. Il est gratuit et se télécharge juste ici.

 

6 petits chapitres, une tonne de conseils

Au programme ? Une vraie « bible » de l’aidant·e : des conseils pour se faire aider ou pour préserver sa santé, car on sait qu’accompagner un·e proche n’est pas de tout repos. 

On y retrouve par exemple :

  • Des exercices pratiques pour mieux communiquer avec notre proche,
  • Les numéros de téléphone à composer pour bénéficier d’un coup de pouce,
  • Les formations dispensées par l’Association Française des Aidants,
  • Un récapitulatif des types d’hébergement ponctuels,
  • Les organismes auxquels faire appel quand on est perdu·e.

Chacun des chapitres est truffé de conseils : pas trop de blabla mais des réponses concrètes aux questions que vous pourriez vous poser.

 

Comment se procurer le guide ? 

Rien de plus simple : il suffit de cliquer sur ce lien et d’indiquer vos coordonnées sur le formulaire (prénom, nom, adresse mail et code postal). 
Vous pouvez ensuite cliquer sur le bouton « Confirmer et recevoir le guide ». Vous recevrez ensuite un mail avec le lien pour télécharger le guide sous format PDF.  

 

À télécharger si on se sent concerné, à transférer à votre voisin·e qui en aurait besoin – ce petit guide ferait bien d’être mis entre toutes les mains.