fbpx

Les Cafés des Aidants

Les initiatives positives
Les Cafés des Aidants

Quand la coupe est pleine, on a parfois besoin de vider son sac.

Et il est souvent plus simple de parler avec des inconnu·e·s qui vivent une situation similaire qu’avec ses proches.
Alors que diriez-vous d’un petit café entre aidant·e·s ?

 

Un café, des rencontres

Les Cafés des Aidants sont des lieux et des temps d’information destinés à tou·te·s les aidant·e·s, quels que soient l’âge ou la pathologie de leur proche. Ces rencontres sont gratuites, et sont animées chaque semaine ou chaque mois par des travailleurs sociaux et des psychologues autour d’une thématique qui varie : on peut par exemple aborder la culpabilité, le handicap, ou encore les gestes de soin. 

Ces cafés réunissent généralement une petite dizaine d’aidant·e·s, souvent des habitué·e·s. La première fois, on peut être déstabilisé·e de voir que les personnes se connaissent déjà, mais on s’intègre vite dans ces petits groupes. Chacun·e a un vécu différent, mais traverse des problématiques similaires. Le but ? Parler à coeur ouvert dans un cadre convivial, pour joindre l’utile à l’agréable.

 

Redonner du peps

Comme le café, le temps de l’échange est surtout là pour rebooster les aidant·e·s. Martine, une Fred de la communauté, s’y rend une fois par mois. Ces moments lui apportent avant tout du soutien : “On sent qu’on est pas tout seul, et c’est déjà beaucoup. Les gens partagent leurs tuyaux, on cherche ensemble des solutions. Et on en ressort plus confiant”. 

Les échanges l’aident aussi à prendre du recul“Quand on écoute les autres, leurs histoires semblent toujours plus difficiles que les nôtres ! Mais on voit qu’ils trouvent des solutions : ça permet de relativiser sur sa situation.” 

 

Comment ça marche ?

1/ Rendez-vous sur le site de l’Association Française des Aidants juste ici ou consultez la liste des Cafés juste là pour trouver le Café des Aidants le plus proche de chez vous.

2/ Contactez directement l’antenne de l’association pour vous renseigner sur les prochains Cafés organisés. 

 

L’info Covid : Les Cafés des Aidants ont repris dans les antennes locales, dans le respect des gestes barrières et des directives nationales. N’oubliez pas votre masque préféré !

 

Si vous ne trouvez pas de Café des Aidants près de chez vous, que vous ne voulez pas attendre le prochain événement ou que vous êtes plus à l’aise à l’écrit, on vous conseille aussi d’aller faire un tour sur le groupe Facebook Bonjour Fred. Il rassemble des centaines de Freds qui y partagent des conseils, des témoignages et surtout beaucoup de soutien et de réconfort