fbpx

Les formations pour apprendre à aider

Les initiatives positives
Les formations pour apprendre à aider

Entre la paperasse, les bons gestes, les décisions à prendre... Quand on s'occupe d'un proche, on doit souvent apprendre une multitude de nouvelles compétences.

Et comme ça ne se fait pas en un claquement de doigts, il existe des formations pour vous donner des coups de pouce. Elles sont gratuites et disponibles en ligne : vous pouvez y avoir accès quand vous le voulez, où vous le voulez. 

 

La Formation des Aidants

Qu’est ce que c’est ?
6 cours en ligne, gratuits, pour découvrir des ressources utiles ou apprendre à prendre soin de son proche. L’initiative vient de l’Association Française des Aidants. Depuis sa création, cette association écoute, conseille les aidant·e·s et analyse les situations vécues par celles et ceux qui accompagnent un proche. Ils sont donc particulièrement bien placés pour former les aidant·e·s en herbe !

Au programme de cette rentrée, des cours en vidéos, bien pensés, pour expliquer le B.A.ba. Témoignages, exemples concrets, réflexions sur le handicap et la dépendance : tout est accessible en quelques clics, sur simple inscription. 

En pratique 
Ce programme est gratuit.
Pour accéder aux cours, il suffit de créer un compte en cliquant sur “m’inscrire”.
Découvrir la formation
 

La Compagnie des Aidants

Qu’est ce que c’est ?
Comment poser des bas de contention ? Quelle technique pour passer du lit au fauteuil roulant sans se casser le dos ? Au quotidien, certains gestes nous laissent souvent démunis. C’est le but de la formation mise en ligne par le réseau d’entraide La Compagnie des Aidants. Esther et Philippe, les formateurs, ont mis au point un programme pour trouver des solutions aux problèmes du quotidien, exemples à l’appui. Une fois un cours abordé, il est même possible de faire un test pour vérifier qu’on a bien retenu les infos principales.

En pratique 
Ce programme est gratuit.
Pour accéder aux cours, il suffit de créer un compte en cliquant sur “Inscrivez-vous”.
Découvrir la formation

 

Si vous pensez qu’un·e de vos proches pourrait être intéressé par ces idées, n’hésitez pas à lui transférer cet article.