fbpx

L’agenda d’octobre des Freds

Les rendez-vous d’octobre des Freds

Le 6 octobre, c’est la Journée Nationale des Aidant.e.s. Pour célébrer celles et ceux qui donnent un coup de main à leurs proches au quotidien, de nombreux événements prendront place aux 4 coins de la France.

On a repéré pour vous ceux à ne surtout pas manquer. Il y en a pour tous les goûts, et tout est gratuit. À vos agendas !

.


Pour les curieux 

 


C’est le rendez-vous incontournable pour trouver des solutions concrètes à ses problèmes administratifs ou humains auprès des
nombreux professionnels présents. Tout au long de la journée, des ateliers permettent d’aborder les questions parfois épineuses du quotidien des aidants. Et après avoir vidé son sac, des moments de détente permettent de se vider la tête en assistant à une pièce de théâtre interactive ou encore en s’initiant à la sophrologie.


Le Salon des Aidants

Vendredi 18 octobre de 09h00 à 17h30
Maison du Handball, 1 rue Daniel-Costantini, 94 000 Créteil

Détails pratiques ici

  


Pour les amoureux de théâtre

 


La compagnie Ergatica embarque le public dans la vie de tous ceux qui aident un proche, et en arrivent parfois à s’oublier. À l’issue de la représentation, un temps d’échange est également prévu entre le public et les acteurs.


Je suis l’Autre

Le 9 octobre 2019 à 14h
Salle des fêtes François 1er, 175 boulevard François 1er, 76 600 Le Havre

Détails pratiques ici

 


Pour les gourmands 

 


Une journée pour rassembler toutes les générations autour du plaisir partagé de la gastronomie. Au programme : ateliers de cuisine aux côtés de grands chefs, démonstrations et conférences sur l’alimentation.  


Un samedi à mijoter

Au Grand Palais de Lille le 12 octobre 2019, de 10h à 18h
Mais aussi : à Angers le 16 novembre et à Nîmes le 23 novembre
Détails pratiques ici

 


Pour les apprentis Freds 

 


On est souvent peu préparé à aider un proche. Pris dans le tourbillon des urgences, difficile de prendre du recul sur la situation. C’est ce que proposent les formations des aidants : un temps de réflexion pour trouver des solutions afin de mieux vivre son nouveau rôle.


Formation pour les aidants

6 sessions les mardis de 13h à 16h, du 8 octobre au 10 décembre
Hôpitaux du Sud Charente, Route de Saint Bonnet, 16 300 Barbezieux
Détails pratiques ici

 


Pour ceux qui ne s’arrêtent jamais

 


La ville d’Angers propose une après-midi pour trouver des solutions pratiques auprès des associations locales. Mais aussi prendre du temps pour soi et faire une pause bien-être dans un quotidien bien rempli avec des ateliers de sophrologie, Tai-chi, chant et activités physiques.  


Ma vie d’aidant : un équilibre délicat
Le Vendredi 11 Octobre 2019 de 13h30 à 19h
La Cité des associations, 58 boulevard du Doyenné, 49 000 Angers
Détails pratiques ici

 


Le bonus


Ces événements proposent la plupart du temps des relais pour prendre en charge votre proche pendant la durée des activités. Contactez-les directement pour plus d’informations. 

Vous habitez loin de ces villes ? Retrouvez ici la carte de France des initiatives pour repérer l’événement le plus proche de chez vous