La ligne d’écoute pour vous changer les idées

Pour partager des moments conviviaux au téléphone, on a trouvé une chouette solution : la ligne d’écoute Au bout du fil.

C’est vrai que l’on s’isole car on a très peu de temps libre. L’aide prend tout notre temps. De mon côté, à part les caissières lorsque je fais les courses, je ne vois plus personne, et c’est pareil pour ma maman. J’aimerais pouvoir discuter pour penser à autre chose” nous racontait Evelyne il y a quelques semaines.

Ces mots font échos chez vous ? On vous rassure, c’est le cas pour beaucoup de personnes qui accompagnent un·e proche au quotidien. En effet, 59% des aidant·es déclarent se sentir seul·es. Alors si la solitude devient trop pesante, on conseille la ligne d’écoute de l’association Au bout du fil (pour vous ou votre proche).

C’est quoi l’association Au bout du fil ?


Son but est de permettre à toute personne qui en fait la demande de recevoir un coup de fil régulièrement pour parler, être écouté·e et passer de bons moments avec des bénévoles. “On n’est pas des psychologues, c’est vraiment de la conversation, un peu comme si on rencontrait quelqu’un au marché. Ce sont des discussions enrichissantes pour les deux côtés” explique Monique, chargée de coordination de l’association.


Et qu’en pensent celles et ceux qui l’utilisent ?
C’est un rendez-vous régulier, on donne nos disponibilités et ce sont eux qui nous appellent. Et c’est ce qui est agréable car comme je suis timide, je ne me voyais pas appeler de moi-même toutes les semaines” explique l’une des bénéficiaires.  “Et si on n’est pas là le jour de l’appel, ce n’est pas grave, on est rappelé quelques jours après. Il n’y a pas de pression. On parle de tout et de rien. Ça permet de voyager dans sa tête. On peut se détendre par la parole” poursuit un autre.

Comment cela marche ?

Pour être rappelé·e, voici la marche à suivre :

#1 - Appeler l’association une première fois pour partager vos jours et horaires préférés

Vous pouvez les joindre du lundi au dimanche entre 8h et 22h. Voici leur numéro : 01 70 55 30 69. L’idée est de leur partager vos moments préférés dans la semaine pour recevoir un coup de fil.

Bon à savoir : si vous tombez sur le répondeur lors de ce premier appel, vous pouvez leur laisser vos coordonnées et votre message, ils·elles vous rappelleront rapidement.

#2 - C’est l’heure de passer un bon moment

Régulièrement, l’un·e des bénévoles de l’association vous appelle à l’heure convenue. Pour prendre de vos nouvelles et bavarder de tout et rien avec vous.

Bon à savoir :
- Ce service est gratuit pour le·la bénéficiaire. Dès que vous vous inscrivez, votre inscription est prise en charge pendant un an. Vous pouvez demander à arrêter à n’importe quel moment si besoin. Puis au bout d’un an, il vous faudra faire une nouvelle demande pour continuer.
- Les bénévoles ne connaissent pas vos numéros directement, juste vos prénoms. Tout est fait dans l’anonymat et dans le respect de la confidentialité des conversations. “La richesse de l'association vient du fait que justement tout le monde appelle tout le monde” explique d’ailleurs Bertrand, bénévole.
- Si vous voulez faire de petites pauses de temps en temps, c’est possible. Il suffit de le dire lors d’un appel puis vous pourrez reprendre quand vous le souhaitez.

Pour aller plus loin

Si l’envie vous en dit, vous pouvez aussi être convié·e à des conférences en ligne et en groupe : il s’agit de leurs ateliers “À la bonne heure” que vous pouvez découvrir ici. L'idée ?Une personne anime une discussion sur un sujet et donne la parole aux participant·es pour qu’il·elles posent toutes leurs questions. Idéal pour discuter de sujets qui vous tiennent à cœur avec d’autres personnes et d’autres avis.

Besoin de répit ?

On a créé un accompagnement gratuit
en ligne
. L'objectif ? Vous partager des solutions concrètes pour vous entourer
afin de prendre des moments pour vous.

Vous aidez un.e proche
au quotidien ?

On a créé un accompagnement (gratuit)
pour faciliter votre quotidien et celui de votre proche tout au long de la journée.

Vous avez atteint les limites
du maintien à domicile ? 

On vous accompagne gratuitement pour trouver un lieu de vie adapté à votre proche et les aides financière adaptées.

BON À SAVOIR

À LIRE