fbpx

Trouver le service de téléassistance adapté à ses besoins

Les initiatives positives
Trouver le service de téléassistance adapté à ses besoins

Pour dénicher un dispositif de téléassistance qui convient à vos besoins et à ceux de votre proche, on a trouvé une solution aux petits oignons.

Essentiel Autonomie, un site de Malakoff Humanis dédié aux aidant·es, propose un moteur de recherche recensant la quasi-totalité des professionnels de la téléassistance français.

 

La téléassistance, quésaco ?

Quand on parle de téléassistance, on a souvent l’image du médaillon autour du cou qui fait rappliquer à la moindre secousse les pompiers dans son salon. Mais depuis la mise en place des premiers systèmes dans les années 70, la téléassistance a bien évolué.

Il existe aujourd’hui de nombreux dispositifs pour être en sécurité chez soi, quels que soient les besoins et les modes de vie. Des technologies comme le « geofencing » (géolocalisation), l’ « actimétrie » (analyse comportementale) ou les détecteurs de chutes permettent, entre autres, d’assurer la sécurité et d’éviter les accidents qui nous inquiètent tant. Ils se présentent sous forme de systèmes subtils et discrets (capteurs installés à domicile, bracelet, montre connectée, etc.) qui déclenchent un appel, soit de façon volontaire, soit de façon automatisée, à n’importe quel moment. 

Pour mieux comprendre le fonctionnement de ces services, on a discuté avec Marie, présidente et fondatrice de la start-up Myautonomie qui a développé le moteur de recherche. Pour Marie, « ces dispositifs permettent d’avoir un lien tout le temps, 24h/24, 7j/7, avec des professionnels pour n’importe quel besoin (une angoisse, une envie de parler, une chute). Ceux-ci vont ensuite pouvoir contacter les proches ou les services de secours si nécessaire. Cela permet vraiment de se rassurer et de pouvoir réagir rapidement en cas de problème ».

 

Comment ça fonctionne ?

Pour accéder au comparateur, c’est tout simple : 

#1. Il suffit de cliquer juste ici et de remplir le formulaire.
À la question « Pour qui faites-vous cette recherche ? », vous pouvez choisir « Aidant familial » et préciser ensuite quelques informations sur votre proche : son adresse, sa date de naissance, etc. Vous pouvez ensuite cliquer sur
« Lancez la recherche ».

#2. Lorsque la page de résultat s’affiche, vous pouvez préciser vos critères de recherche sur le cadran à gauche.

Notre conseil : Le petit logo informatif à droite des filtres vous permet de mieux comprendre chacun de ces critères. Les dispositifs qui correspondent à vos besoins s’affichent sur la droite.

#3. Le plus : le bouton rouge en haut à gauche « Rappelez-moi gratuitement » permet, lorsque l’on clique dessus, d’ouvrir un formulaire pour être recontacté·e gratuitement par un conseiller Malakoff Humanis. 

#4. Les conseillers pourront ensuite vous accompagner, répondre à vos questions et assurer la mise en relation avec les professionnels pour l’installation de la solution de téléassistance.

Quid du coût de ces dispositifs ? Il existe des aides pour financer les services de téléassistance. Les conseillers téléphoniques pourront vous renseigner sur les possibilités qui s’offrent à vous.

 

Si vous connaissez quelqu’un qui serait intéressé par cette astuce, vous pouvez lui partager l’article pour qu’il y jette un petit coup d’œil.