Comment concilier l’aide dans un couple ?

Chez Bonjour Fred, on s’est aperçu que la vie d’aidant·e est jalonnée d’émotions diverses, complexes et contradictoires. Alors on a voulu trouver des clés pour vous aider à mieux appréhender ces moments de vie.

Quand la personne avec qui l’on partage sa vie tombe malade ou avance en âge, c’est très naturellement qu’on lui apporte son aide. Et progressivement, une nouvelle relation s’installe, prenant parfois beaucoup de place au quotidien. Alors comment préserver la relation amoureuse quand la relation d’aide se fait de plus en plus présente ? Pourquoi est-il particulièrement difficile de demander de l’aide extérieure ? Et comment réussir à déléguer certaines tâches ?

« C’est vrai que quand on se marie, on se dit que c’est “pour le meilleur et pour le pire”. Mais il faut quand même qu’il y ait des bons moments. Là, il n'y avait pas de bons moments. » Ces mots, ce sont ceux de Jacques, un Fred de la communauté, qui nous a raconté son histoire. Lorsqu’il s’installe avec Martine dans un village du sud de la France pour commencer leur vie de famille, il sait que le quotidien va être difficile. Depuis son enfance, Martine a régulièrement des crises d’épilepsie qui lui font perdre conscience. Au fil des traitements et des opérations, elle devient de moins en moins autonome et sa personnalité se modifie. Jacques, de son côté, se sent de plus en plus seul. Et surtout, il ne reconnaît plus sa relation de couple.

Pour écouter ce podcast* en version audio, vous pouvez cliquer juste ici ou vous rendre sur la plateforme Spotify juste là.

* Podcast : émission audio exclusivement disponible sur Internet.

Pour comprendre comment l’aide entre conjoint affecte la relation de couple, on est allés interroger Carmen Lemelin, chercheuse en psychologie à l’Université de Québec. Elle nous explique d’où vient ce sentiment d’isolement : plus l’aide entre conjoints dure dans le temps, plus elle affecte la relation de couple. Parfois parce qu’on ne reconnaît plus la personne dont on est tombé amoureux parce que sa personnalité se modifie à cause de la maladie. Ou parce que l’on sort du partenariat équilibré que l’on imaginait quand on s’est lancé dans cette relation lorsque l’on gère tout le quotidien à la maison et que l’on s’occupe de son conjoint.

On est aussi allés parler avec Maks Banens, sociologue spécialisé dans le couple, le vieillissement et la maladie. Il nous parle de la “règle du conjoint aidant” et avec Carmen Lemelin, ils nous proposent des stratégies concrètes pour réussir à se bâtir un réseau d'entraide avec son entourage et ainsi, alléger le sentiment de solitude.

Pour aller plus loin

Si cet épisode vous a plu et que vous avez envie d’approfondir votre réflexion, voici quelques ressources qui pourraient bien vous être utiles :

  • “Et si on s’offrait le cadeau de s’aimer encore…” Article de Carmen Lemelin, à lire juste ici.
  • “Les proches aidants : les saisons du cœur” Article de Carmen Lemelin, à lire juste là.

Des questions vous trottent dans la tête ? Vous pouvez en discuter avec d'autres Freds directement sur notre groupe Facebook :

Besoin de répit ?

On a créé un accompagnement gratuit
en ligne
. L'objectif ? Vous partager des solutions concrètes pour vous entourer
afin de prendre des moments pour vous.

Vous aidez un.e proche
au quotidien ?

On a créé un accompagnement (gratuit)
pour faciliter votre quotidien et celui de votre proche tout au long de la journée.

Vous avez atteint les limites
du maintien à domicile ? 

On vous accompagne gratuitement pour trouver un lieu de vie adapté à votre proche et les aides financière adaptées.

BON À SAVOIR

À LIRE