Des ateliers téléphoniques entre aidant·es pour s’épauler
Pour trouver du réconfort et bénéficier de conseils sans quitter votre canapé, il existe les ateliers Connect’Aidants.
“C’est souvent plus facile de parler à quelqu’un qui a déjà été aidant parce qu’il peut nous comprendre” nous racontait Pauline, aidante de sa mère depuis 2 ans.
Comme elle le souligne, les meilleurs conseils viennent souvent de celles et ceux qui sont passés par là. C’est pour cela que l’association Avec Nos Proches a développé “Les ateliers Connect’Aidants” : des conférences téléphoniques entre aidant·es pour échanger autour de thématiques variées et réfléchir ensemble à des solutions concrètes.
Un espace d’échanges pour s’entraider
L’idée ? Réunir entre 3 à 8 aidant·es au téléphone pendant 1 heure sur un thème précis (par exemple la culpabilité, la gestion des émotions difficiles ou encore l’importance du répit).
“Dans nos ateliers, on partage son vécu, ses questions, ses astuces, ses doutes et on découvre des solutions d’aide. Vous pouvez exprimer vos pensées et vos ressentis sans être jugé·es. Le but est de laisser le maximum de place à votre parole” explique Amandine Guia, membre de l’association.
Chaque atelier est animé par deux intervenant·es :
- Un·e professionnel·le de l’association, expert·e dans l’accompagnement. C’est lui·elle qui va cadrer l’appel et permettre son bon fonctionnement.
- Un·e écoutant·e bénévole. Il·elle va partager son expérience d’ancien·ne aidant·e.
Besoin de répit ?
On a créé un accompagnement gratuit
en ligne. L'objectif ? Vous partager des solutions concrètes pour vous entourer
afin de prendre des moments pour vous.
Vous aidez un.e proche
au quotidien ?
On a créé un accompagnement (gratuit)
pour faciliter votre quotidien et celui de votre proche tout au long de la journée.
Vous avez atteint les limites
du maintien à domicile ?
On vous accompagne gratuitement pour trouver un lieu de vie adapté à votre proche et les aides financière adaptées.
Comment cela marche ?
Pour vous inscrire à un atelier, c’est simple comme bonjour. Voici la marche à suivre :
1 - Vous choisissez la thématique qui vous intéresse
“Sentiment d’isolement”, “proche en Ephad”, “épuisement en situation d’aide”... L’association propose de nombreux sujets. Vous pouvez trouver la liste des thèmes directement sur leur site Internet, dans la partie “Prochaines dates et thématiques à venir”.
2 - Vous vous inscrivez par téléphone ou par e-mail
Une fois le ou les thèmes choisis en fonction de vos besoins, vous pouvez vous inscrire. Cela peut se faire en les appelant au 01 84 72 94 70 ou en leur envoyant un e-mail à l’adresse suivante : inscription.ateliers@avecnosproches.com.
Vous souhaitez rester anonyme durant ces ateliers ? Aucun souci ! Lors de l’inscription, il suffit de préciser le pseudonyme que vous voulez utiliser.
BON À SAVOIR
Pour permettre au maximum de personnes d’avoir accès à cet espace collectif, l’association limite les inscriptions à 2 ateliers par mois par personne.
3 - Vous recevez le numéro de conférence téléphonique
Une fois inscrit·e, le numéro de conférence téléphonique ainsi que le code pin vous sont envoyés par e-mail. Vous avez un empêchement de dernière minute avant l’appel? Pas d’inquiétude, il suffit de les prévenir par e-mail ou en les appelant. Vous pourrez vous inscrire à un prochain atelier sans problème.
4 - Le jour J, vous participez à l’atelier et vous profitez de ce moment d’échanges
Il vous suffit de composer le numéro et le code pin pour rejoindre l’appel. C’est l’animateur·trice et l’écoutant·e qui vous accueillent dans la conférence. Pour profiter de l’appel dans les meilleures conditions, on vous conseille de prendre des écouteurs et de vous mettre dans un lieu calme et sans bruit autour. Une fois que toutes les personnes sont arrivées, l’animateur·trice fait un tour de table pour permettre à chacun·e de se présenter avant que les discussions commencent. Après l’appel, vous recevez une synthèse ainsi que des ressources ou des solutions d’aides spécifiques à votre situation.
Un dernier témoignage pour la route : celui de Corinne pour qui les ateliers sont une vraie bouffée d’air, “Quand je me sens seule et un peu dépassée par la situation, je m’inscris à un atelier : ça me permet de retrouver de l’énergie pour aller de l’avant !”
Pour aller plus loin :
En plus de ces ateliers, l’association propose une ligne d’écoute avec un·e ancien·e aidant·e de votre région. Cette ligne est anonyme et disponible 7 jours sur 7 de 8h à 22h. C’est juste là pour en savoir plus. Avant de partir, on aimerait beaucoup savoir ce que vous avez pensé de cet article. Pour nous donner votre avis, cela se passe par ici. Un grand merci pour votre aide !
Cet article vous a plu ? Vous pouvez nous laisser votre avis juste ici.
À LIRE
Les derniers articles