Des groupes de parole pour être soutenu·e face au deuil d’un·e conjoint·e

5 millions : c’est le nombre de personnes veuves en France. Suite à la perte d’un·e conjoint·e, on peut se sentir seul·e et incompris·e face au flot d’émotions qui nous traversent (comme par exemple la colère, la tristesse, la peur, le soulagement, l’absence d’émotions…). On peut aussi avoir besoin de raconter, de parler de notre proche, encore et encore. Les groupes de parole Dialogue et Solidarité peuvent vous permettre de trouver un peu d’apaisement.

Des lieux d’échange et d’entraide avec des personnes traversant des situations similaires

L’objectif des groupes Dialogue & Solidarité ? Vous offrir un espace de discussion sécurisé et accueillant tout en vous permettant de cheminer votre deuil à votre rythme. Au sein de ces groupes, vous pouvez parler, pleurer, rire, faire vivre la mémoire de votre proche, écouter le chagrin de l’autre, partager vos émotions mais aussi vos frustrations…

Ils sont gratuits et encadrés par des professionnel·les. À noter qu’il existe des groupes en physique aux 4 coins de l’Hexagone mais aussi des groupes en visioconférence pour celles et ceux ne pouvant pas se déplacer. D’ailleurs, dans cette vidéo, l’intervenante Catherine Delaveau explique le déroulé type d’une session à distance :

Durée : 1m40

Et du côté des participant·es, quels sont les retours ? 

"J’ai assisté à ma première séance du groupe de parole 4 mois après le décès de mon mari, mais c’est en sortant de la 2eme séance que je me suis rendue compte du bien que ce groupe me faisait. J’ai tout de suite eu la sensation d’être ici comme dans un refuge. J’y suis restée 18 mois, et j’ai attendu chaque réunion mensuelle avec impatience et même plaisir ! Tout ce que je disais trouvait un écho chez les autres. Leurs mots étaient les miens. Quels que soient nos deuils : maladie, suicide, accident… nous étions en lien, tous ensemble. Nos accompagnantes étaient douces et veillaient à ce cadre sécurisant et non jugeant. Même entouré, un deuil est une expérience très individuelle et particulière. Et la partager avec des gens qui l’ont vécu, dans un cadre respectueux comme celui-ci, je peux dire aujourd’hui que ça a été une vraie chance" raconte Claire. 

Un ressenti que partage Wilfried qui a fait l’expérience des groupes à distance : "Les visios se passaient dans le respect de l’autre, la bienveillance, l’écoute, le non-jugement, des points importants que les animatrices rappelaient à chaque fois."

💡 Bon à savoir : vous pouvez également jeter un coup d'œil à ce témoignage vidéo de Marie Odile juste là.

Besoin de répit ?

On a créé un accompagnement gratuit
en ligne
. L'objectif ? Vous partager des solutions concrètes pour vous entourer
afin de prendre des moments pour vous.

Vous aidez un.e proche
au quotidien ?

On a créé un accompagnement (gratuit)
pour faciliter votre quotidien et celui de votre proche tout au long de la journée.

Vous avez atteint les limites
du maintien à domicile ? 

On vous accompagne gratuitement pour trouver un lieu de vie adapté à votre proche et les aides financière adaptées.

Comment ça marche ? 

Si vous êtes intéressé·e pour participer à un groupe encadré par un·e expert·e, vous pouvez contacter l’association par téléphone au 0800 494 627 – ou via leur formulaire juste ici

Un·e référent·e vous oriente alors vers la structure la plus proche de votre domicile, qui prendra contact avec vous afin de vous proposer un ou plusieurs entretiens individuels. Ces entretiens individuels permettent de faire le point sur votre situation en toute confidentialité et ensemble vous déterminez les modalités d’intégration à un groupe de parole (savoir si vous vous sentez prêt·e, les règles de bienveillance…).

BON À SAVOIR

Pour aller plus loin 

  • Dans la même idée que les groupes de parole Dialogue et Solidarité, il existe aussi les groupes de l’association “Apprivoiser l’absence” pour celles et ceux qui ont perdu un frère/une sœur. Où ça ? Dans les régions Auvergne-Rhône-Alpes , Île de France et Grand Ouest. Vous pouvez leur écrire à fratrie-iledefrance@apprivoiserlabsence.com ou les appeler au 07 71 70 49 35 afin d’en savoir plus.
  • Enfin, l’association Happy End a développé “Les apéros de la mort” à destination de toute personne endeuillé·e. Pour vous inscrire, c’est directement sur leur site juste là. En descendant sur la page, vous pouvez découvrir les évènements prévus et choisir celui qui vous convient niveau date et lieu. En cliquant dessus, vous verrez alors un bouton “S’inscrire à l’évènement”.

Pour vous aider dans votre cheminement de deuil, on a également créé un accompagnement gratuit en partenariat avec Malakoff Humanis. L’idée ? Des solutions concrètes pour comprendre ce qu’il se passe en vous, vous sentir moins seul·e et vous aider à vous (re)construire. On vous explique tout cela dans notre article par ici.

À LIRE