Et si vous pratiquiez la pleine conscience ?

Zoom sur cette pratique qui a le vent en poupe pour se sentir plus apaisé·e.

Je suis tellement sur les rotules que j’ai l’impression de ne plus trouver de plaisir à la vie” nous racontait Laurence, qui accompagne son conjoint depuis de nombreuses années.

Comme elle, vous vous sentez anxieux·se, fatigué·e ou dépassé·e par votre quotidien d’aidant·es ? La pleine conscience est votre allié. On vous explique de quoi il s’agit et comment s’y adonner au quotidien. 

L’antidote aux pensées négatives

La pleine conscience : derrière ce terme un peu jargonneux se cache une pratique relativement simple qui consiste à être attentif·ve à ce qu’il se passe en vous / autour de vous.

En portant son attention sur le moment présent, sans porter de jugement, la pleine conscience permet d’être plus à l’écoute de ses émotions, d’atténuer les ressentis négatifs qui peuvent nous submerger et de gagner en énergie” explique la psychologue Maïté Fontaine.

Et qu’en est-il du côté de celles et ceux qui ont déjà testé ? 

“7 ans que j’aide Maman tous les jours. Petit à petit, à force de crouler sous les tâches, je me suis oubliée. Marcher en randonnée m'a permis de raccrocher à l'extérieur. Je m’organise ça une fois par semaine, seul·e ou avec d’autres personnes. Je ressens un grand bonheur maintenant en rentrant d'une journée passée à marcher en bord de mer ou en forêt, sous le soleil, sous la pluie , ou dans le vent…” raconte Françoise.

Même son de cloche chez Tristan : “Je pratique depuis plus de 2 ans en écrivant à chaque fin de semaine, ce qui m’a fait du bien. Par exemple, la douche chaude après une grosse journée ou mon café matinal en écoutant les oiseaux. Une fois que j’ai noté toutes ses pensées, je me couche plus serein.

Besoin de répit ?

On a créé un accompagnement gratuit
en ligne
. L'objectif ? Vous partager des solutions concrètes pour vous entourer
afin de prendre des moments pour vous.

Vous aidez un.e proche
au quotidien ?

On a créé un accompagnement (gratuit)
pour faciliter votre quotidien et celui de votre proche tout au long de la journée.

Vous avez atteint les limites
du maintien à domicile ? 

On vous accompagne gratuitement pour trouver un lieu de vie adapté à votre proche et les aides financière adaptées.

Quelques pistes pour démarrer la pratique 

Porter attention au moment présent peut se faire de plusieurs façons. Par exemple : 

  • En prenant le temps de regarder autour de vous lors de vos balades, les gens que vous croisez, les immeubles ou la nature mais également en étant à l’écoute de vos sensations (l’air sur la peau à certains endroits ou des sons qui vous entourent).

  • En portant attention à votre plat lors de vos repas puis en ayant conscience des aliments qui descendent dans votre gorge et le plaisir qui y est associé.

  • En vous posant la question : qu’est-ce qui m’a fait me sentir vivant·e aujourd’hui ? Il peut s’agir de toutes petites choses comme l’eau qui coule sur vos mains, la pomme que vous croquez, ouvrir vos fenêtres le matin, l’odeur de la tarte qui sort du four, faire des étirements le matin lentement en sentant tous vos muscles se dénouer…

  • En méditant quelques minutes de façon régulière, comme l’explique le spécialiste Christophe André dans cette vidéo juste là.  

BON À SAVOIR

Pour aller plus loin 

  • Rien de tel qu’une bonne promenade pour expérimenter la contemplation et la pleine conscience. Le but n’est pas forcément de marcher beaucoup ou loin, mais de prendre son temps pour découvrir le plus de petits détails. Cet article de TerraFemina explique comment l’adopter dans un quotidien à 1000 à l’heure. De quoi être dépaysé·e et revigoré·e !
  • Comme on le disait, la méditation peut également être une bonne parade pour chasser les pensées négatives et souffler un bon coup. Pour en savoir plus sur cette pratique, on vous invite à jeter un coup d’oeil à notre article juste ici ou à celui proposé par Essentiel Autonomie par là.

À LIRE