Faire ses courses en circuit-court
Petits, vous alliez chercher à pied vos pommes de terre à l’entrée du village. Puis les hypermarchés ont fait leur apparition, emportant avec eux...
Du producteur au consommateur
Aujourd'hui, la vente en circuit court fait son grand retour. L'idée : court-circuiter les hypermarchés en réduisant au maximum les intermédiaires de vente (et donc les coûts !). Les producteurs pratiquent généralement une agriculture raisonnée. On reprend ainsi le contrôle sur la qualité de notre alimentation et notre impact écologique.
Moins chers que les hypers
D’instinct, on se dit que l'éthique c'est bien beau mais que ça coûte un bras. Pourtant, manger local ne revient pas nécessairement plus cher. Une journaliste s’est prêtée au jeu en lançant un défi : "Un mois sans supermarché". Bilan des courses : la facture s’élevait à 264 € pour les achats en circuits-courts contre 300 € en grande distribution pour des produits alimentaires, ménagers et cosmétiques.
En pratique
Pour faire ses courses en circuit court, on peut se rendre directement à la ferme ou sur les marchés. Pour les Freds qui manquent de temps, on vous recommande ces plateformes en ligne, testées et validées :
- Pour les fruits, les légumes et la viande, on vous recommande La Ruche qui dit oui. En quelques clics, on remplit son panier de produits frais, locaux. On passe le récupérer dans un des points de collecte à proximité, et on peut même se faire livrer dans certaines régions.
- Côté poisson c’est sur Poiscaille.fr que ça se passe. La startup Montreuilloise travaille avec 60 pêcheurs locaux qui luttent contre la surpêche. Elle prépare sur abonnement des casiers de poissons et coquillages à venir récupérer en point relais chaque semaine ou chaque mois.
Envie de réagir à cet article ? Les Freds sont à votre écoute sur notre groupe Facebook.
Besoin de répit ?
On a créé un accompagnement gratuit
en ligne. L'objectif ? Vous partager des solutions concrètes pour vous entourer
afin de prendre des moments pour vous.
Vous aidez un.e proche
au quotidien ?
On a créé un accompagnement (gratuit)
pour faciliter votre quotidien et celui de votre proche tout au long de la journée.
Vous avez atteint les limites
du maintien à domicile ?
On vous accompagne gratuitement pour trouver un lieu de vie adapté à votre proche et les aides financière adaptées.
BON À SAVOIR
À LIRE
Les derniers articles