La solution pour couler ses vieux jours chez soi

On vous présente le nouveau dispositif mis en place pour adapter son logement.
Pour un logement adapté et sécurisé
L’objectif derrière Ma Prime Adapt’ ? Aider les personnes en perte d’autonomie ou en situation de handicap à vieillir chez elles le plus longtemps possible, en finançant des travaux d’aménagement.
Remplacer une baignoire par une douche de plain-pied, installer un monte-escalier, mettre des volets roulants électriques… Tout est entièrement personnalisé selon les besoins de chacun·e grâce à une visite au préalable. Plutôt pratique, n’est-ce pas ?
À noter que l’aide couvre entre 50% et 70% du coût total des travaux (hors taxe), avec un plafond de 22 000 euros.
L’avis de celles et ceux qui en ont déjà fait l’expérience : “Le dossier s'est mis en place avec fluidité. Avec compétence, beaucoup de patience (je ne comprends pas grand chose à la paperasse !) et de gentillesse, nous avons pu mener à bien mon dossier et la réalisation de mes travaux m'a changé le quotidien. Un grand merci à la personne à l’AMO (assistant·e à maîtrise d'ouvrage) de LogiAdapt’ qui m’a accompagnée là-dessus !” raconte par exemple Martine.
Même son de cloche du côté d’Isabelle : “En quelques clics, le dossier était renseigné et la démarche amorcée. Résultats dans environ 6 mois !”
%20(1).png)
Besoin de répit ?
On a créé un accompagnement gratuit
en ligne. L'objectif ? Vous partager des solutions concrètes pour vous entourer
afin de prendre des moments pour vous.

Vous aidez un.e proche
au quotidien ?
On a créé un accompagnement (gratuit)
pour faciliter votre quotidien et celui de votre proche tout au long de la journée.

Vous avez atteint les limites
du maintien à domicile ?
On vous accompagne gratuitement pour trouver un lieu de vie adapté à votre proche et les aides financière adaptées.
.png)
Vous traversez une période difficile suite à la perte d'un proche ?
On a créé un accompagnement gratuit en ligne. L'objectif ? Vous soutenir suite à la perte d'un·e proche aidé·e et vous permettre de vous (re)construire.

Vous cherchez des solutions adaptées à votre situation ?
En moins de 5 minutes, avec notre diagnostic gratuit en ligne vous pourrez bénéficier de conseils pratiques pour faciliter votre quotidien et celui de votre proche.
Comment en bénéficier ?
Pour être éligible, il y a quelques conditions à remplir. En effet, vous pouvez y avoir droit si vous (ou votre proche) :
- Avez plus de 70 ans, ou entre 60 et 69 ans avec une perte d’autonomie (GIR 1 à 6 de la grille AGGIR), ou si vous êtes en situation de handicap (avec un taux d'incapacité d'au moins 50 %).
- Êtes propriétaire occupant·e ou locataire avec l’accord du propriétaire (hors cas des locataires de bailleurs sociaux qui n’ont pas le droit à cette aide malheureusement).
- Vos revenus fiscaux de référence sont inférieurs aux plafonds fixés par l'Agence nationale de l'habitat (ANAH). À ce sujet, vous pouvez jeter un coup d'œil juste là afin d’en savoir plus selon votre situation. Par exemple, si vous êtes propriétaire occupant, votre revenu doit être classé dans la catégorie ressources “modestes” ou “très modestes” de ce barème par ici.
Une fois l’éligibilité vérifiée, la marche à suivre est simple :
- Vous prenez contact avec un·e conseiller·e France Rénov' : pour cela, rendez-vous sur france-renov.gouv.fr ou dans un guichet autonomie proche de chez vous (c’est par ici pour le trouver). Il·elle vous orientera vers un·e assistant·e à maîtrise d'ouvrage (AMO) habilité autonomie.
- L'AMO effectue alors une visite à domicile pour évaluer vos besoins et élaborer un projet de travaux adapté.
- Vous sélectionnez des professionnel·les et faites des devis. Le conseil de Nathalie sur ce point : “Je recommande de choisir de préférence des artisans qualifiés et labellisés. N’hésitez pas à aller creuser du côté de plateformes comme Logiadapt’, Silverbat, Handibat ou encore Proadapt qui identifient des professionnels spécialisés.”
- Vous soumettez votre dossier en ligne sur monprojet.anah.gouv.fr ou en version papier, accompagné des devis des travaux.
- Vous recevez alors la notification de l’accord d’attribution. Puis les travaux peuvent démarrer.
- Enfin, place à la réception de la subvention ! Une fois les travaux finis, vous transmettez la facture à l'Agence nationale de l'habitat et vous recevez le remboursement par virement bancaire.
Vous préférez les schémas aux textes ? Vous pouvez retrouver le détail de ces étapes (et l’imprimer pour ne rien oublier) en croquis juste ici.
Besoin d'un coup de pouce pour mettre en place ces droits ?
Pour aller plus loin
Vous n’êtes pas éligible à cette aide ? Pas d’inquiétude, il en existe d’autres pour vous soutenir dans votre projet. C’est par ici pour en découvrir certaines.
À LIRE
Les derniers articles