Quand les groupes Bonjour Fred créent de belles histoires

Parce que Bonjour Fred c’est aussi une communauté de 12 000 personnes réunies sur Facebook pour s’entraider. Et autant de belles histoires à raconter.

Chez Bonjour Fred, on sait que les meilleurs conseils viennent de celles et ceux qui sont passés par là. Alors on a créé les groupes Facebook Bonjour Fred : des réseaux d’entraide d’aidant·es qui s’échangent des conseils sur leurs problématiques, témoignent de leur expérience et partagent des initiatives positives pour accompagner son proche plus sereinement. Cela fait maintenant 3 ans que ces groupes existent et, au-delà de la solidarité, de nombreuses belles histoires ont vu le jour. 

4 témoignages qui mettent du baume au coeur


Celui de Christine qui a retrouvé une demie-soeur qu’elle avait perdue de vue depuis 5 ans : Le groupe m'a permis de retrouver ma demi-sœur que je n'avais plus vue depuis presque 5 longues années  ! C'est en lisant son témoignage que je l'ai reconnue. C'est drôle de se retrouver sur un groupe, merci à vous !”

Ou encore celui de Sylvain qui s’est redécouvert une passion pour l’écriture : “Pour ne rien vous cacher, j'ai mis plusieurs mois avant de publier mon premier témoignage sur le groupe. Ce n'est pas évident d'exposer ses tracas du quotidien à des gens que l'on a jamais vus. Un soir, ça a été plus fort que moi, j'ai posté un témoignage sur le groupe et ça m'a fait énormément de bien. J'ai reçu tellement de messages de soutien que j'ai continué à publier. Puis, au fur et à mesure, j'ai continué à m'exprimer sur un petit carnet que j'avais.  C'est là que j'ai décidé de créer mon blog sur lequel je publie les récits.”

Du côté de Jean-Claude, le groupe Facebook de sa région lui aura permis de se faire un nouvel ami : “J’ai fait la rencontre d’un aidant comme moi qui aidait sa maman atteint de Parkinson ! On a tout de suite accroché et un jour, j'ai décidé de sauter le pas et de l’inviter un dimanche à la maison. On est à une trentaine de minutes l’un de l’autre. Depuis, on se voit souvent les dimanches pour parler et on se sent moins seuls. Merci pour cette belle rencontre les Freds.”

Quant à Héloïse, elle est devenue membre d’une association d’aidant·es qu’elle a connu grâce au groupe : “sur le groupe de Normandie, j’ai découvert l’existence d’une association qui vient en aide aux aidant·es. Ça fait 3 semaines que je m’y rends le week-end pour échanger avec d’autres femmes et hommes qui accompagnent un proche au quotidien.“

Besoin de répit ?

On a créé un accompagnement gratuit
en ligne
. L'objectif ? Vous partager des solutions concrètes pour vous entourer
afin de prendre des moments pour vous.

Vous aidez un.e proche
au quotidien ?

On a créé un accompagnement (gratuit)
pour faciliter votre quotidien et celui de votre proche tout au long de la journée.

Vous avez atteint les limites
du maintien à domicile ? 

On vous accompagne gratuitement pour trouver un lieu de vie adapté à votre proche et les aides financière adaptées.

Comment rejoindre les groupes Bonjour Fred ?


Pour faire partie de ces groupes, c’est très simple et gratuit : 

1 - Direction cette page juste là. Tout en bas vous pouvez sélectionner votre département.

2 - Une fois votre département sélectionné, vous allez être renvoyé·e vers la page Facebook du groupe correspondant. Par exemple, Auvergne Rhône Alpes, Normandie ou encore Centre-Val de Loire.

BON À SAVOIR

S’il n’existe pas encore de communauté dans votre région, c’est sur le groupe national que vous serez redirigé·e. Ce dernier rassemble plus de 8 000 aidant·es aux 4 coins de l’hexagone.

3 - Une fois sur Facebook il vous suffira ensuite de cliquer sur “Rejoindre” et de répondre à quelques questions. De notre côté, on validera votre demande en l’espace de quelques heures et le tour est joué !

4 - Vous pouvez vous présenter aux autres, poser une question sur l’aidance ou encore partager votre expérience en publiant directement votre message sur le groupe. On vous explique comment faire en vidéo juste ici.

Bon à savoir : 

  • Les groupes sont privés, seuls les membres pourront voir vos témoignages.
  • Si vous n’osez pas encore vous exprimer directement sur le groupe, Facebook a lancé une nouvelle fonctionnalité vous permettant de publier de manière anonyme.

À LIRE