À la recherche du logement idéal

Vous le voyiez venir depuis quelques temps. Le médecin l'a confirmé : il va falloir songer à trouver un lieu plus adapté aux besoins de votre aîné·e.

Le double hic ? Vous n'êtes pas tout près, ce qui ne facilite pas les démarches, et puis le logement senior ce n'est pas forcément votre rayon. La bonne nouvelle, c'est qu'il existe des services d’accompagnement qui peuvent vous ôter une sacré épine du pied.


La jungle de l’immobilier senior

Vous avez tapé dans Google “EHPAD Hauts-de France” ou bien “résidence pour seniors Haut-de-Seine” et les informations foisonnent. Trop, d'ailleurs : impossible d’en faire le tri. Impossible de trouver les tarifs adaptés à votre bourse, ou d’évaluer le logement qui convient le mieux.

Maman a t-elle besoin d’une résidence pour seniors ? Papa serait-il mieux en EHPAD ou en appartement autonome ? L’équation se corse si vous vous trouvez à 300 km et que vous ne pouvez pas faire l’équivalent d’un Paris-Roubaix tous les week-ends pour les visites.

Un coup de pouce sur-mesure

La plateforme collaborative Papyhappy.fr a été créée par un ancien directeur d'EHPAD, Joachim Tavares. Le portail vous permet de mener vos propres recherches gratuitement et surtout, d’accéder à l’avis des familles qui en ont fait l'expérience.

Moyennant un petit paiement supplémentaire, vous pouvez aussi être accompagné·e dans vos démarches. Du simple conseil à la sélection de lieux précis, en passant par des visites par des expert·e·s, il y en a pour tout le monde. Une Fred de la communauté, Claire-Isabelle, l’atteste : “Grâce aux commentaires d'autres familles, nous avons pu trouver une place correspondant en tout point à nos attentes chez Les amis des Vieillards, à Desandans. Maman a petit à petit pris ses marques et s'est même fait des nouvelles amies lors de l'atelier de tricot du mercredi !”



Pour plus d’informations sur la plateforme, vous pouvez aussi visionner le reportage de Télématin sur France 2.

Et pour explorer toutes les options, on vous conseille également l'annuaire d'Essentiel Autonomie, qui recense des informations pratiques sur les différents types d'établissements aux quatre coins de l'hexagone.

Besoin de répit ?

On a créé un accompagnement gratuit
en ligne
. L'objectif ? Vous partager des solutions concrètes pour vous entourer
afin de prendre des moments pour vous.

Vous aidez un.e proche
au quotidien ?

On a créé un accompagnement (gratuit)
pour faciliter votre quotidien et celui de votre proche tout au long de la journée.

Vous avez atteint les limites
du maintien à domicile ? 

On vous accompagne gratuitement pour trouver un lieu de vie adapté à votre proche et les aides financière adaptées.

BON À SAVOIR

À LIRE