fbpx

Comment adapter le quotidien à domicile de votre proche 

Les initiatives positives
Comment adapter le quotidien à domicile de votre proche

On a créé un accompagnement gratuit en ligne pour vous permettre d’adapter le quotidien à domicile de votre proche.

« Après une hospitalisation due à une crise cardiaque, mon époux est de retour à la maison. Le quotidien est difficile car il a perdu sa mémoire et il doit tout réapprendre. Il a besoin d’une présence quotidienne et je ne sais pas comment faire » nous racontait Dominique, aidante.


Comme Dominique, de nombreux Freds qui aident un proche doivent  s’adapter aux changements du quotidien. En effet, du réveil au coucher, certaines actions peuvent devenir compliquées lorsque l’on est plus tout à fait autonome : les repas, la toilette ou encore les déplacements par exemple. Résultat ? On glane des idées à droite à gauche mais difficile de s’y retrouver au milieu de toutes ces informations.
Alors, comment s’adapter et anticiper certaines situations ? Par où commencer ?

La bonne nouvelle, c’est qu’il existe tout un tas de petites (et grandes) solutions qui peuvent faciliter la vie et permettre à votre proche de se sentir bien chez lui/elle. Pour vous les faire découvrir et vous accompagner dans cette mission, on a créé le parcours « Adapter le quotidien à domicile ».

 

Un parcours pour simplifier la vie quotidienne

L’idée ? Vous partager des clés pour faciliter le quotidien de votre proche afin de l’aider à préserver son autonomie le plus longtemps possible. 

Et concrètement ? Notre parcours c’est : 

  •  3 semaines adaptées à votre emploi du temps où vous recevrez tous les 2 ou 3 jours des e-mails remplis de témoignages, d’avis d’expert·es et de solutions concrètes (pour l’adaptation du logement, la toilette, les repas, les déplacements, les loisirs ainsi que les aides financières correspondantes).
  • Une communauté bienveillante pour vous entourer et bénéficier des astuces d’autres personnes.
  • Un cadre de réflexion simple pour prendre du recul sur votre situation et choisir les solutions qui correspondent le mieux à la situation de votre proche.

     

Pour qui ? Notre parcours s’adresse en particulier aux aidant·es qui accompagnent un proche vivant à domicile (chez vous ou chez lui·elle). 

Le petit plus qui fait la différence ? Notre parcours est entièrement gratuit. Vous vous demandez peut-être comment cela est possible ? Depuis le début de l’aventure Bonjour Fred, on s’est associés avec le groupe de protection sociale Malakoff Humanis afin de trouver des solutions pour que la retraite puisse être un moment de vie épanouissant, pour soi et avec ses proches. Et c’est ce partenariat qui nous permet de rendre cet accompagnement accessible à tou·te·s.

 

Ils·elles en parlent mieux que nous

On a demandé aux ancien·nes participant·es de nous raconter ce que le parcours leur a apporté. Voici quelques uns de leurs témoignages :

Annick : « C’est complet, les solutions sont très bien expliquées ! Je connais déjà pas mal de choses et grâce à vous j’en apprends de nouvelles. Le parcours m’a motivée à mettre en place des actions. »

Marie-Christine : « C’est vraiment très bien, le parcours présente une approche que l’on n’a pas forcément quand on est directement lié au proche car il y a beaucoup d’affectif. En plus, le parcours creuse les sujets en profondeur et nous permet de trouver de nouvelles pistes. »

Bertrand : « Ce que j’ai aimé, c’est qu’à chaque fois qu’un organisme est indiqué, il y a aussi un numéro pour les joindre. Cela m’a fait gagner un temps fou. Ce parcours et la communauté Bonjour Fred m’ont beaucoup réconforté. »

 

Comment participer ?


Pour vous inscrire, c’est très simple, vous avez juste à :

1/ Cliquer par ici.

2/ Remplir vos coordonnées (prénom / adresse e-mail / département) et valider.
3/ Le tour est joué. Vous recevrez un e-mail de confirmation dans la foulée.

Le parcours démarrera le 10 novembre. Si vous vous inscrivez avant cette date, vous recevrez le premier e-mail le 10 au petit matin. Pour les autres, pas d’inquiétude, vous le recevrez le lendemain de votre inscription.

 

Des questions vous trottent dans la tête ? Vous pouvez nous écrire à fred@bonjourfred.com et on vous répondra avec plaisir.

 

La bonne action du jour : si vous connaissez quelqu’un dans ce cas et qui galère à tout gérer, vous pouvez lui partager l’article pour qu’il y jette un petit coup d’œil :