fbpx

Des étudiant·e·s à la rescousse

Les initiatives positives
Des étudiant·e·s à la rescousse

Demander un coup de main à un·e étudiant·e pour faire des courses ou partir en balade ? C'est possible.

Charly, c’est un étudiant qui a un peu de temps entre deux partiels. Granny, c’est une retraitée qui aurait besoin de compagnie de temps en temps. Et surtout de changer l’ampoule de sa salle de bain.

Ça tombe bien : la plateforme intergénérationnelle Granny & Charly leur permet de se rencontrer, pour un jour ou pour un petit bout de chemin.

Un service de soutien et d’accompagnement

La plateforme Granny & Charly a vu le jour début 2020. Elle met en relation des étudiant·e·s volontaires et des aîné·e·s qui ont besoin d’un petit coup de main. L’idée est venue à la fondatrice, Amélie, grâce à ses grannies : « Ma grand-mère commençait à perdre son autonomie. Elle souhaitait qu’une étudiante puisse la conduire et l’accompagner au marché. » 

Selon les besoins, les services proposés sur la plateforme sont variés. On peut y demander de la compagnie pour une balade, un coup de pouce pour du bricolage, une présence rassurante pour la nuit ou même proposer de louer une chambre libre à un·e étudiant·e.

L’initiative rassemble aujourd’hui plus de de 2 500 étudiant·e·s aux quatre coins de la France, ce qui permet de sélectionner des binômes intergénérationnels autour de centres d’intérêts communs. « Un proche d’une dame octogénaire isolée m’a appelé. La dame était une ancienne artiste réputée et elle se sent aujourd’hui assez seule. Parmi plusieurs dizaines de candidats, nous lui avons recommandé une étudiante très attentionnée, engagée dans le milieu associatif et passionnée d’art et d’histoire du cinéma. Depuis, elle se voient toutes les semaines et conversent sur leurs sujets de prédilection. »

 

Comment ça marche ? 

Selon vos besoins, Granny & Charly vous met en relation avec une sélection d’étudiant·e·s parmi lesquels vous choisissez votre perle rare. Ensuite, vous pouvez soit gérer vous-même le contrat et la rémunération de l’étudiant·e, soit vous faire accompagner sur les démarches administratives liées (et on sait que ça peut être un vrai casse-tête). 

Cerise sur le gâteau, tous les Freds bénéficient de 50% de réduction sur le coût de la première mise en relation ou d’un abonnement pour le support juridique et administratif (pour une durée d’un an). 

Pour trouver votre Charly, deux options s’offrent à vous. 

1/ Par téléphone
Vous pouvez réserver un rendez-vous téléphonique au 01 71 02 53 46. N’oubliez pas de préciser que vous faites partie de la communauté Bonjour Fred pour bénéficier de la réduction. 

2/ Sur la plateforme
Vous pouvez aussi vous rendre sur le site Granny & Charly et cliquer sur “J’ai besoin d’aide”. Un formulaire vous sera proposé pour préciser vos besoins. Là encore, vous pouvez inscrire le code promo FRED pour bénéficier de la réduction.

Les candidatures vous seront transmises par mail pour échanger ensuite librement avec les étudiant·e·s. Et parce qu’on est jamais trop soutenu·e·s, un membre de Granny & Charly vous suit tout au long du processus pour s’assurer de la bonne entente du binôme nouvellement créé. 

 

Un·e de vos proche pourrait être intéressé·e par cette initiative ? N’hésitez pas à lui transférer cet article.