fbpx

L’ASMR, des chatouilles auditives qui font du bien

La pause détente
L’ASMR, des chatouilles auditives qui font du bien

Pour s'endormir plus facilement ou se relaxer, une tendance pour le moins étonnante émerge sur internet : l'ASMR.

Des sons qui picotent le cerveau

L’ASMR, c’est de l’anglais un peu barbare qui veut dire « autonomous sensory meridian response » (ou en français, « réponse sensorielle autonome culminante. ») Cet acronyme désigne en réalité une technique de relaxation par stimuli visuels ou sonores. Elle repose sur l’écoute d’enregistrements de petits sons doux, censés apporter calme et bien-être.

Il semblerait en effet que les sons chuchotés, tapotés ou encore machouillés procurent à certain(e)s des petits frissons. « Mais des frissons agréables, des picotements, qui apaisent énormément. », en témoigne une adepte. Chacun a ses sons de prédilection : certain(e)s seront stimulés par des légers chuchotements ou des tapotements d’ongles sur une table, et d’autres par le doux bruissement produit par quelqu’un qui croque un cornichon.

 

S’initier en douceur

Vous trouvez ça tiré par les cheveux ? Dans l’ASMR, on trouve effectivement un peu de tout (y compris, d’ailleurs, des vidéos de personnes qui se brossent les cheveux). Certain(e)s y sont réceptives, d’autres non : on vous propose de découvrir ce monde étrange avec trois séquences pas désagréables à écouter.

Petit conseil pour la route : si vous avez un casque ou des écouteurs,  vous pourrez encore mieux profiter de ces petites pépites auditives. 

 

Fais-moi ouïr

Pour commencer en douceur, on a beaucoup aimé le podcast Fais-moi ouïr d’Arte Radio. Ce petit reportage sur l’ASMR s’associe à des séquences auditives qui chatouillent l’intérieur de la tête, pour nous expliquer, exemple à l’appui, l’effet de ces petits sons. 

À écouter ici :

 

Le papier bulle

C’est un petit plaisir furtif partagé par beaucoup : éclater discrètement et méthodiquement les bulles du papier d’emballage. Si cette vidéo ne vous fait pas frétiller la colonne vertébrale, elle provoquera peut-être chez vous une légère envie de commander quelque chose de fragile pour en éclater le papier bulle.

À écouter ici :

 

 Un peu de magie

Finalement, si vous faites partie des chanceux sur qui l’ASMR a des vertus thérapeutiques, l’effet est un peu magique. C’est donc sur ce thème qu’on finit notre tour d’horizon. Allez-vous tomber sous le charme de ces petits bruissements ?

À écouter ici :

 

Si ces bruits ne vous font rien ou au contraire, vous irritent, cette tendance s’apparente sans doute pour vous à un grand voyage en absurdie. Et si vous y êtes réceptifs, on vous recommande vivement d’aller faire un tour sur Youtube en y recherchant le terme « ASMR » : le voyage ne fait que commencer.

 

Un(e) de vos proche a besoin de faire une pause ? N’hésitez pas à lui transférer cet article.