Des courts-métrages pour changer de regard sur Alzheimer

Au sein de la communauté des Freds, beaucoup de membres aident un proche atteint d'Alzheimer. Ils partagent leur expérience, leur vécu, et le moins que l'on puisse dire c'est que leur quotidien n'est pas de tout repos.

Alors pour mieux appréhender cette maladie pas toujours facile à cerner, on a sélectionné 4 petits films qui s'y intéressent à travers un regard différent.    

Dans la catégorie : "Les petits-enfants derrière la caméra"

La mémoire qui flanche

Primé au Deauville Green Awards 2019, ce documentaire signé Eric de Chazournes suit les derniers mois d'Annie, sa "mamilette" de 96 ans. Elle a "la mémoire qui flanche", certains jours plus que d'autres, et son quotidien bouleverse nos a priori sur la vie en EHPAD.    


Paulette

Un micro-documentaire où l'on rencontre trois personnages : la chanteuse Juliette Armanet, sa grand-mère Paulette... Et son piano, qui résiste encore et toujours à l'envahisseur qu'est Alzheimer. Ces quelques vidéos postées sur Instagram célèbrent la musique, la vie et les liens de la famille.  

Dans la catégorie : "Animations et émotions"

Memo

Imaginé par des étudiants de l'Ecole des Gobelins, ce court-métrage décrit de façon imagée le grand flou qui s'installe dans le quotidien de Louis. On aime la justesse avec laquelle cette histoire montre la perte de mémoire qui s'installe progressivement.  

Undone

Créé là encore par des étudiants (de l'école The Animation School située à Johannesburg), ce mini film d'animation compare les souvenirs à une pelote de laine dont le fil se perdrait… Une manière poétique d'imager une maladie invisible.

   

Et vous, ces créations vous ont-elles fait changé de regard sur cette maladie ou la situation de vos proches ?

On continue le dialogue sur le groupe Bonjour Fred !

Besoin de répit ?

On a créé un accompagnement gratuit
en ligne
. L'objectif ? Vous partager des solutions concrètes pour vous entourer
afin de prendre des moments pour vous.

Vous aidez un.e proche
au quotidien ?

On a créé un accompagnement (gratuit)
pour faciliter votre quotidien et celui de votre proche tout au long de la journée.

Vous avez atteint les limites
du maintien à domicile ? 

On vous accompagne gratuitement pour trouver un lieu de vie adapté à votre proche et les aides financière adaptées.

BON À SAVOIR

À LIRE