3 jeux pour partager des moments avec votre proche

Pour sortir de la routine et passer des bons moments avec votre proche, on vous partage 3 idées de jeux accessibles.

Le jeu a de multiples vertus et fonctionne comme une thérapie non médicamenteuse. En effet la stimulation intellectuelle, l’apprentissage, et le travail de mémorisation vont accroître les connexions dans notre cerveau et les rendre plus efficaces (nos copains Alphonse en parle d'ailleurs dans cet article). En plus d’améliorer les capacités cognitives, les activités ludiques permettent de :

  • De se sentir valorisé·e et de conserver une bonne estime de soi. C’est ce que souligne par exemple Annie : “Dès que mon père gagne à un jeu, il reprend confiance en lui, c’est agréable à voir.
  • De s’occuper et d’avoir certains repères. Deux points très importants car l’inactivité peut engendrer de l’anxiété. Là aussi, Brigitte, soignante, en parle mieux que nous : “tous les jeux de société sont bénéfiques. Ils apportent concentration mais aussi une grande joie de se sentir actif·ve et vivant·e.
  • De garder des contacts sociaux et donc d’éviter un repli sur soi. “Plus on joue et plus je sens que papa a envie de discuter, cela fait du bien à voir” raconte Nicole.

Vous ne savez pas par quoi commencer ?

Des Freds pleins de ressources nous ont partagé leurs idées : voici 3 jeux dans lesquels piocher pour chouchouter la matière grise tout en passant un joyeux moment.

#1 - Le plus stimulant : le Petit Bac

Le but du jeu ? Trouver, par écrit et en un temps limité, une série de mots appartenant à un thème prédéfini par les participant·es (par exemple, noms de villes, animaux, marques de voitures…) et commençant par la même lettre. Une fois le chrono écoulé, c’est l’heure de compter les points. Si vous avez un mot que l’autre personne n’a pas écrit, vous marquez 2 points. Si vous avez un mot que l’autre personne a également écrit, vous marquez 1 point. Et si vous n’avez rien trouvé, c’est 0 point. Quel matériel ? Pour y jouer, il vous suffit d’être 2 minimum, d’avoir des feuilles de papier et des stylos. Une petite panne d’inspiration sur les thèmes ? Voici une fiche pré-remplie à imprimer avec de chouettes idées.

L’avis des Freds : J’ai commencé à jouer à ça avec maman car c’était son jeu favori quand j’étais petite fille. C’est un bon moyen de se remémorer des souvenirs et ça ne demande pas beaucoup d’organisation” explique Béatrice.

#2 Le plus visuel : le Mémory  

Le but du jeu ? Retrouver des cartes identiques parmi un jeu en retournant ces dernières. Sens de l’observation et mémoire sont donc de rigueur.Quel matériel ? Plusieurs options s’offrent à vous : - Vous pouvez en trouver dans des magasins directement. Par exemple, la Fnac en produit chaque année. - Vous pouvez aussi faire le choix de le confectionner vous-même (ou avec votre proche). Nature et découvertes propose un modèle à personnaliser juste là. Sinon, vous pouvez télécharger les images par ici, les imprimer et ensuite les coller sur un support cartonné (par exemple des emballages).

L’avis des Freds : Ce jeu nous avait été conseillé par l’orthophoniste de Papa après le diagnostic d’Alzheimer. Son gros avantage c’est qu’il y a différents niveaux. On peut donc l’adapter au fur et à mesure de l’avancée de la maladie” commente Pascale.

#3 Le plus chiffré : le Triomino

Le but du jeu ? Obtenir un maximum de points en disposant ses pions de façon stratégique, en un minimum de temps. C’est un peu le même principe que les dominos, sauf qu’ici, il faut compter ses points en plus. Pour vous aider à y voir plus clair, on vous invite à jeter un coup d'œil aux explications détaillées dans cet article. Quel matériel ? Là aussi, vous pouvez en trouver directement sur le site de la Fnac.

L’avis des Freds : Ma mère adore le Triomino, elle a très vite compris le principe, c’est épatant de voir comment ça l’anime quand elle y joue. C’est un bon stimuli, pour elle tout comme pour moi au final” raconte Nadine.  

Pour aller plus loin :

Dans notre article juste là, on vous parle du jeu 2 minutes ensemble !, qui invite au dialogue, au partage de souvenirs et aide ainsi à se concentrer sur le positif.

Besoin de répit ?

On a créé un accompagnement gratuit
en ligne
. L'objectif ? Vous partager des solutions concrètes pour vous entourer
afin de prendre des moments pour vous.

Vous aidez un.e proche
au quotidien ?

On a créé un accompagnement (gratuit)
pour faciliter votre quotidien et celui de votre proche tout au long de la journée.

Vous avez atteint les limites
du maintien à domicile ? 

On vous accompagne gratuitement pour trouver un lieu de vie adapté à votre proche et les aides financière adaptées.

BON À SAVOIR

À LIRE