3 séries pour se relaxer depuis son canapé

Pour souffler sans se prendre le chou, les séries sont une bonne thérapie. On vous partage notre sélection coups de cœur.

Avec la maladie de Maman, prendre du temps pour moi n'est pas évident. Les séries s’avèrent être un bon moyen pour déconnecter et souffler. Avez-vous des recommandations ?” nous demandait Chantal il y a quelques semaines.

Cette question, vous êtes de plus en plus nombreux·ses à nous la poser. Et on vous comprend. Pour se divertir et se couper de son quotidien, il n’y a pas qu’un bon livre qui peut être efficace. Se plonger dans une série permet également de s’évader et de découvrir de nouveaux univers. Que vous soyez novice ou déjà adepte, voici notre sélection à regarder sans modération. 

La série pour s’interroger sur son quotidien : En thérapie

Pour qui ? Pour celles et ceux qui aiment l’introspection et les portraits profonds de personnages.

En thérapie, c’est une série qui sonde l’intimité des Français à travers une immersion chez un psy dans un huis clos intimiste. Philippe Dayan reçoit chaque semaine dans son cabinet une chirurgienne en plein désarroi amoureux, un couple en crise, une ado aux tendances suicidaires, un agent de la BRI traumatisé par son intervention au Bataclan...

Après une première saison autour des attentats du 13 novembre 2015, une deuxième saison vient de voir le jour. Cette fois-ci, le psychanalyste Philippe Dayan accueille quatre patients à la sortie du premier confinement au printemps 2020.

Ce que l’on aime particulièrement dans cette série : le fait que les réalisateurs s’inspirent d'événements du quotidien. On s’y projette facilement et cela nous amène à réfléchir sur nos propres vies. Impossible d’en ressortir indifférent·e.
De mon côté, ça m’a permis de prendre de la hauteur sur mon rôle d’aidante auprès de ma maman : ce que ça m’apportait au quotidien mais également ce qui pouvait être dur. Ça a été un peu une manière pour moi d’extérioriser tout cela” raconte par exemple Nathalie.

Sur quoi la regarder ? Vous pouvez regarder les épisodes directement sur Arte par ici.  

Besoin de répit ?

On a créé un accompagnement gratuit
en ligne
. L'objectif ? Vous partager des solutions concrètes pour vous entourer
afin de prendre des moments pour vous.

Vous aidez un.e proche
au quotidien ?

On a créé un accompagnement (gratuit)
pour faciliter votre quotidien et celui de votre proche tout au long de la journée.

Vous avez atteint les limites
du maintien à domicile ? 

On vous accompagne gratuitement pour trouver un lieu de vie adapté à votre proche et les aides financière adaptées.

La série pour pleurer comme une madeleine : This is us

Pour qui ? Pour celles et ceux qui aiment passer des rires aux larmes en un claquement de doigts.

This is us, c’est l’histoire de Rebecca et Jack qui découvrent la parentalité. Une fois devenus adultes, c’est au tour de leurs enfants d’être confrontés à d’autres problématiques de famille. La série traite de problèmes de la vie de tous les jours et joue avec nos sentiments en nous faisant rire ou pleurer selon les scènes. Et ce n’est pas Mary, une Fred qui dévore les épisodes, qui dira le contraire : “Cette série vous plonge dans les relations de famille, où chacun·e est différent, c’est une belle leçon de vie et d’amour. Je me sens beaucoup plus légère après avoir regardé un épisode”.

Ce que l’on aime particulièrement dans cette série : le fait que tout se déroule sur plusieurs décennies avec des retours dans le temps. Résultat : on y découvre une vraie histoire familiale avec des personnages auxquels on s’attache en un rien de temps !

Sur quoi la regarder ? Les épisodes sont disponibles sur Mycanal juste là.

BON À SAVOIR

Si vous n’avez pas d’abonnement Mycanal : il est possible d’en partager un avec un·e ami·e, un·e voisin·e ou un·e membre de votre famille pour diviser le prix et faire quelques économies. 

La série pour rigoler un bon coup : Grace & Frankie

Pour qui ? Pour celles et ceux qui veulent passer un chouette moment et se décontracter. 

Cette série raconte l’histoire de deux septuagénaires (Frankie et Grace) qui apprennent lors du même repas au restaurant que leurs maris ne sont pas seulement associés et amis depuis plus de vingt ans, mais aussi amants et qu'ils les quittent pour pouvoir se marier ensemble. Frankie et Grace, qui ne se sont jamais beaucoup appréciées, se réfugient alors dans la maison de plage que possèdent les deux familles. Elles se retrouvent à cohabiter en faisant avec les manies de chacune au quotidien. Une situation qui donne des épisodes remplis de scènes comiques et burlesques.
On le regarde avec ma conjointe que j’aide au quotidien et cela nous permet de passer un bon moment ensemble, de nous rapprocher. Il nous arrive même de faire des blagues dessus ensuite” racontait Éric sur le groupe Facebook des Freds.

Ce que l’on aime particulièrement dans cette série : le fait que les héroïnes ont entre 65-75 ans, ce qui change des séries habituelles. Deux héroïnes portées par un magnifique duo d’actrices (Jane Fonda et Lily Tomlin) et qui font taire les clichés : non, la vie ne s’arrête pas à 70 ans.

Sur quoi la regarder ? Vous pouvez dévorer ces épisodes de 30 minutes directement sur Netflix en cliquant ici

Là aussi, si vous n’avez pas d’abonnement, en partager un avec un·e proche peut être une option judicieuse.

Cet article vous a plu ? Vous pouvez nous laisser votre avis juste ici.

À LIRE