Des accompagnements pour devenir des pros de l’informatique

Pour mieux comprendre les outils numériques et être épaulé·e en cas de besoin, il existe la solution Granny Geek.

Ça m'agace, je n’arrive à rien avec la technologie

Quand on n’est pas, ou plus, très à l’aise avec l’informatique, on peut vite avoir tendance à perdre patience et à se dévaloriser. Partant de ce constat, Sylvain, Caroline et Florence ont décidé de créer Granny Geek : une solution d’assistance et d’accompagnement à distance pour mieux comprendre les outils du numérique. 

C’est quoi Granny Geek ?

Granny Geek propose à celles et ceux qui le souhaitent une solution très complète pour être accompagné·e dans l’utilisation des nouvelles technologies. Interventions téléphoniques, cours en ligne, fiches pratiques, tutoriels… Tout est pensé pour vous selon vos besoins.

Notre but est vraiment d’épauler et de transmettre des connaissances pour rendre autonome au maximum. On ne fera pas à votre place mais on vous expliquera la marche à suivre et on vous aidera à la mettre en place” précise Florence, co-fondatrice de Granny Geek.

Plus concrètement, vous pouvez les contacter pour :

  • Résoudre un incident technique (bug de votre ordinateur, problème avec votre imprimante ou votre scanner…),
  • Recevoir des conseils personnalisés (achat de matériel, questions de sécurité, archivage…),
  • Utiliser Internet (faire des recherches d’informations, achat ou vente en ligne…),
  • Vous perfectionner dans l’utilisation des réseaux sociaux et applications pour communiquer avec vos proches,
  • Gérer vos appareils (mails, fichiers, mots de passe…).

Je pense par exemple à une intervention que l’on a faite pour un aidant il y a quelques semaines. Il se sentait submergé par la digitalisation globale. Nous l’avons aidé à se faciliter la vie : en configurant son ordinateur, en lui partageant des astuces pour aller plus vite (comme les scans qui vont directement sur Google Drive). On essaie d’être le plus concret et efficace possible tout en apportant une bouffée d’oxygène aux gens qui nous appellent” poursuit Florence la co-fondatrice.

Et qu’en pensent celles et ceux qui ont déjà testé le concept ?

Des conseils explicites, clairs et faciles à appliquer : je me sens beaucoup plus à l’aise désormais avec mon ordinateur et cela me permet de garder contact avec mes enfants et petits-enfants” explique Anne-Marie. Et ce n’est pas Thierry qui dira le contraire : “En plus d’apprendre plein de choses, c’est un plaisir de les contacter et de discuter un peu avec eux. L’équipe est très sympathique et toujours à l’écoute.

Besoin de répit ?

On a créé un accompagnement gratuit
en ligne
. L'objectif ? Vous partager des solutions concrètes pour vous entourer
afin de prendre des moments pour vous.

Vous aidez un.e proche
au quotidien ?

On a créé un accompagnement (gratuit)
pour faciliter votre quotidien et celui de votre proche tout au long de la journée.

Vous avez atteint les limites
du maintien à domicile ? 

On vous accompagne gratuitement pour trouver un lieu de vie adapté à votre proche et les aides financière adaptées.

Comment cela marche ?


Pour devenir un·e pro de l’informatique, c’est simple comme bonjour :

1 - Vous prenez contact avec l’équipe Granny Geek pour leur expliquer votre besoin

Pour cela, vous pouvez les appeler au 04 89 41 92 29 (appel non surtaxé) du lundi au vendredi (9h-12h et 14h-18h). Ou sinon, vous pouvez leur envoyer un e-mail à l’adresse sos@sos-grannygeek.com. Ce premier échange va leur permettre de :
- faire connaissance avec vous,
- mieux cerner vos difficultés,
- comprendre vos appareils,
- définir les créneaux horaires qui vous conviennent le plus ainsi que les canaux de communication que vous souhaitez (visioconférence, appels…).

2 - Ils·elles vous proposent la formule adéquate selon votre besoin

Plusieurs options sont possibles :
- S’il s’agit d’une urgence, l’intervention peut se faire directement par téléphone et/ou visio-conférence.
- Dans les autres cas, l’équipe vous conseille le format adapté et planifie avec vous les rendez-vous : un forfait de plusieurs interventions ou alors des cours individuels sur un thème de votre choix par exemple. Tout est personnalisé selon vos envies. Bon à savoir : pour vous faire une première idée de leurs différentes prestations, c’est par ici.

3 - C’est l’heure de passer un bon moment

Une fois le rendez-vous fixé, vous recevez un rappel quelques jours avant pour être sûr·e de ne pas passer à côté. Ensuite, l’un·e des membres de Granny Geek vous appelle à l’heure convenue, partage avec vous ses connaissances et répond à toutes vos questions.

👉 Bon à savoir : tout est sécurisé et confidentiel.

4 - Après l’appel : vous recevez un support pédagogique pour ne rien oublier

Un compte rendu personnalisé et détaillé est envoyé par e-mail. Le but ? Vous permettre d’être autonome sur le problème rencontré pour les prochaines fois.

BON À SAVOIR

  • Si vous rappelez, vous pouvez demander le·la même interlocuteur·trice que la fois précédente. Idéal pour éviter d’avoir à redonner les informations à chaque fois.
  • Vous pouvez également trouver de nombreuses fiches techniques et tutoriels en libre accès juste là.

Et côté prix, comment cela se passe ?

Tout dépend du type de prestation :
- Pour une intervention directe de dépannage : le paiement se fait juste après l’intervention. Carte bancaire, chèque ou encore Paypal : à vous de choisir ce qui vous convient. Pour vous donner une petite idée, les prix varient entre 30 à 45 euros dans ces cas. À noter que si l’intervention n’a pas fonctionné, vous n’êtes pas facturé·e.

- Pour toutes les autres interventions (par exemple les “cours du geek”), la facturation se fait en amont (car le sujet du cours est totalement personnalisé et décidé à l’avance). Là aussi, tous les moyens de paiement sont acceptés (à part le liquide).

Bon à savoir : vous (ou votre proche) êtes ressortissants Malakoff Humanis ? Bonne nouvelle ! Votre caisse de retraite complémentaire peut participer au financement des interventions selon votre situation. Il vous suffira de le préciser lors de votre prise de contact avec Granny Geek.


Pour aller plus loin

On vous conseille également d’aller jeter un coup d'œil à leur newsletter gratuite : “Le Petit Bol d’air. Chaque semaine, des contenus positifs et anti-morosité sont envoyés pour se changer les idées. “Lire cette newsletter est une source de plaisir et de détente. Les articles sont bien fournis, les thèmes variés, il y en a pour tous les goûts” raconte par exemple Anne-Marie. Pour vous inscrire, c’est par ici.


Avant de partir, on aimerait beaucoup savoir ce que vous avez pensé de cet article. Pour nous donner votre avis, c’est juste là. Un grand merci pour votre aide !

À LIRE