Tout savoir sur l’accueil familial
Passé 70 ou 80 ans, la question du logement se pose souvent. Sur le papier, permettre à nos proches de rester dans leur maison semble être la solution idéale.
Mais dans la réalité, les cinq coups de fil par jour pour vérifier que tout va bien peuvent être révélateurs.
Un dilemme pas si cornélien
Elle est encore peu connue, mais il existe une solution autre que le maintien à domicile ou la maison de retraite : l’accueil familial. Sorte de famille d’accueil revisitée, ce dispositif permet à des auxiliaires de vie agréé·e·s d’héberger à leur domicile une personne âgée, en échange d'une rémunération.
Au programme pour les locataires : une chambre à soi, de la convivialité, plus d’autonomie dans ses déplacements. Et quelques économies à la clé. C’est Christine, une Fred de 59 ans, qui nous a mis sur la piste de cettefamille.com. Cette plateforme met en relation les familles d’accueil et celles en recherche d’une place pour un·e proche.
Bienvenue dans la famille
Depuis 3 ans, l’idée de cettefamille.com fait son chemin avec 2 750 familles d’accueil. Et de plus en plus d’aîné·e·s font le choix de cette transition douce. Dans une petite maison en brique rouge du nord de la France, Pierre, 80 ans, a définitivement posé ses valises chez Valérie.
Souvent testé à l’occasion de vacances, le voyage se transforme parfois en séjour à durée indéterminée. Comme Nicole et Josiane qui ne quittent plus le moulin normand d’André Emmanuel, 62 ans. « Elles m’aident à éplucher les légumes. Au jardin, elles taillent les rosiers » raconte celui qui les considère aujourd’hui comme ses « grands-mères de cœur ».
Vous êtes intéressé·e par cette solution ?
Plus d’informations sur le site cettefamille.com.
Vous êtes allocataire Malakoff Humanis ? Rendez-vous sur Autonomie+ pour bénéficier d'un accompagnement personnalisé.
Voici la marche à suivre :
- Cliquer ici.
- Dans le cadran « Que recherchez vous », cliquer sur « Une aide pour mon proche ». Puis, choisissez le conseil que vous recherchez : « Trouver un lieu de vie adapté », par exemple.
- Si vous le désirez, vous pouvez préciser vos attentes (bénéficier de « Cette Famille » par exemple) puis indiquer le meilleur horaire pour être recontacté·e.
- Puis, des infos sur votre proche vous seront demandées (civilité, prénom, nom, e-mail, date de naissance, lien de parenté, code postal).
- Un·e conseiller·e vous appellera ensuite rapidement pour faire un point sur votre situation et vous proposer des solutions adaptées à votre situation.
Bon à savoir : si vous ne connaissez pas votre caisse de retraite, on vous invite à cliquer juste ici et à indiquer votre prénom, votre nom et votre numéro de sécurité sociale pour le savoir.
Pour aller plus loin
Trouver un lieu de vie adapté à son proche c’est tout l’objectif d’un de nos parcours d’accompagnement gratuit et en ligne. On vous en parle juste ici.
Besoin de répit ?
On a créé un accompagnement gratuit
en ligne. L'objectif ? Vous partager des solutions concrètes pour vous entourer
afin de prendre des moments pour vous.
Vous aidez un.e proche
au quotidien ?
On a créé un accompagnement (gratuit)
pour faciliter votre quotidien et celui de votre proche tout au long de la journée.
Vous avez atteint les limites
du maintien à domicile ?
On vous accompagne gratuitement pour trouver un lieu de vie adapté à votre proche et les aides financière adaptées.
BON À SAVOIR
À LIRE
Les derniers articles