Les aidant·es font leur baluchon
Arrivé tout droit du Québec, le "baluchonnage" est un système de répit innovant qui prend doucement ses marques en France.
Le crédo du baluchonnage
Imaginé par l’infirmière canadienne Marie Gendron dans les années 90, ce système est bien implanté au Québec. Le principe est simple : un·e professionnel·le de santé s’installe au domicile de l’aidé·e pour permettre à l’aidant·e de recharger ses batteries et de prendre la tangente le temps d'un petit weekend ou d'une semaine.
Concrètement, le «baluchonnage» offre à l'aidant·e un répit de 3 jours minimum consécutifs. Un·e professionnel·le, le «baluchonneur», assure une permanence 24h/24 au domicile de l'aidé·e. Et pour garantir le bien-être de tous, il est quand à lui soutenu au moyen d’une permanence clinique, comme un téléphone de garde.
Pendant la durée du baluchonnage, la vie suit son cours, et les services de soins au domicile habituels sont maintenus. Et pour faciliter la liaison entre les professionnel·le·s de santé et les aidant·e·s, un journal d’accompagnement permet de garder une trace écrite des événements lors du séjour.
Mieux retrouver ses proches
A trop s’occuper de ses proches, on en perd parfois le plaisir et la joie de la relation. Frédérique, une Fred tentée par l’aventure du baluchonnage, revient sur le bonheur qu’elle a eu d’avoir pu retrouver sa mère.
“Maman a eu la chance de vivre une semaine avec une baluchonneuse. Il y avait très longtemps que je ne l’avais pas vue aussi détendue et heureuse. Je me suis empressée de lire les commentaires laissés dans le journal de vie de maman. Ça a été d’un grand secours pour moi. ”
Du baluchonnage au relayage
En France, on ne parle pas de «baluchonnage» mais plutôt de «relayage». Une expérimentation est actuellement menée pour évaluer cette solution dans l'hexagone, et tester les dérogations au droit du travail nécessaires pour que ce système soit mis en place.
51 structures ont été sélectionnées aux 4 coins de la France pour bénéficier de ces dérogations. Si le relayage à domicile vous intéresse, vous pouvez télécharger la liste de ces établissements ici.
Envie de réagir à cette initiative ? La parole est à vous sur le groupe Facebook Bonjour Fred !
Besoin de répit ?
On a créé un accompagnement gratuit
en ligne. L'objectif ? Vous partager des solutions concrètes pour vous entourer
afin de prendre des moments pour vous.
Vous aidez un.e proche
au quotidien ?
On a créé un accompagnement (gratuit)
pour faciliter votre quotidien et celui de votre proche tout au long de la journée.
Vous avez atteint les limites
du maintien à domicile ?
On vous accompagne gratuitement pour trouver un lieu de vie adapté à votre proche et les aides financière adaptées.
BON À SAVOIR
À LIRE
Les derniers articles