Trouver un soutien pour les nuits

Les nuits virent au cauchemar ? Retrouvez de la sérénité avant d’exploser.

Le casse-tête des nuits

Pour Claude, qui s’occupe de sa mère depuis trois ans, les nuits sont devenues un casse-tête : « J’ai mis en place toutes les aides possibles la journée. Un aide-soignant, un infirmier et une auxiliaire de vie se relaient auprès de maman. Ça suffisait jusqu’à maintenant mais je sens qu’elle n’est plus assez autonome pour rester seule la nuit. »

 

Claude a bien entendu parler des agences d’aide à domicile mais les gardes coûtent une centaine d’euros par nuit. Il y aurait aussi la solution de la maison de retraite mais Claude n’est pas encore prêt à ça.


Alors on fait quoi ? On marche en pilote automatique en se privant de sommeil, au risque de se retrouver dans une situation aussi explosive qu’intenable ?

Les chouettes volent à la rescousse

 Ce qu'il faudrait, c'est une présence pour rassurer votre proche et intervenir en cas de problème. Quelqu'un qui veille sur lui la nuit, telle une chouette attentive. C'est ce que propose Ernesti : mettre en relation les aidants avec des étudiants en santé disponibles pour venir passer la nuit chez leur proche.

Spécialisé·e·s en soins infirmiers, en orthophonie ou encore en psychologie, ces étudiant·e·s (les “chouettes”) assurent une présence réconfortante, adaptée aux besoins des aidé·e·s.



Besoin de répit ?

On a créé un accompagnement gratuit
en ligne
. L'objectif ? Vous partager des solutions concrètes pour vous entourer
afin de prendre des moments pour vous.

Vous aidez un.e proche
au quotidien ?

On a créé un accompagnement (gratuit)
pour faciliter votre quotidien et celui de votre proche tout au long de la journée.

Vous avez atteint les limites
du maintien à domicile ? 

On vous accompagne gratuitement pour trouver un lieu de vie adapté à votre proche et les aides financière adaptées.

Comment ça marche ?

Contacter « Ernesti »

- Vous êtes allocataire Malakoff Humanis ? Rendez-vous sur Autonomie+ pour bénéficier d'un accompagnement personnalisé.

Voici la marche à suivre :

  • Cliquer ici.
  • Dans le cadran « Que recherchez vous », cliquer sur « Une aide pour mon proche ». Puis, choisissez le conseil que vous recherchez : « Trouver des solutions pour continuer à vivre chez vous en toute sécurité », par exemple.
  • Si vous le désirez, vous pouvez préciser vos attentes (bénéficier de « Ernesti » par exemple) puis indiquer le meilleur horaire pour être recontacté·e.
  • Puis, des infos sur votre proche vous seront demandées (civilité, prénom, nom, e-mail, date de naissance, lien de parenté, code postal).
  • Un·e conseiller·e vous appellera ensuite rapidement pour faire un point sur votre situation et vous proposer des solutions adaptées à votre situation.


- Vous êtes allocataire d'une autre caisse de retraite ? Rendez-vous sur Ernesti pour découvrir leur sélection de chouettes en fonction de vos besoins. Vous commencez par rencontrer l'étudiant lors d'un rendez-vous pour voir si le courant passe. Et une fois votre chouette choisie, vous n’avez plus qu’à laisser le stress de côté pendant la nuit.

Bon à savoir : si vous ne connaissez pas votre caisse de retraite, on vous invite à cliquer juste ici et à indiquer votre prénom, votre nom et votre numéro de sécurité sociale pour le savoir.

Non seulement les nuits ne sont plus source d’angoisse pour votre proche, mais ces moments apportent aussi un échange intergénérationnel. Véronique, par exemple, attend désormais avec impatience la venue de Justine deux nuits par semaine : « Je ne m’attendais pas à un tel partage, à ce que cette petite jeune s’intéresse à moi et ait envie qu’on parle de tout et de rien. C’est comme une bouffée d’air frais, ça me met du baume au coeur. »  

BON À SAVOIR

Ce service ne vous reviendra pas à plus de 46€ après crédit d’impôt.

Pour aller plus loin


 
Pour sécuriser les nuits de votre proche en perte d'autonomie, retrouvez sur cet article des conseils pour adapter son domicile.

À LIRE