fbpx

Des bouts de choux chez les vieilles branches

Les initiatives positives
Des bouts de choux chez les vieilles branches

Depuis quelques temps, des crèches prennent leurs quartiers dans les EHPAD pour favoriser les liens intergénérationnels entre bambins et aînés.

Ne les dérangez pas : Hugo, 1 an, et Marcel, 70 ans, sont en plein atelier ­pâte à modeler. Une scène somme toute normale… si elle ne se déroulait pas au cœur d’un EHPAD de l’Hérault.


L’EHPAD de 1 à 101 ans


Les établissements pour personnes âgées innovent en rassemblant petits et (très) grands. D’un côté la crèche, de l’autre, l’EHPAD : la cohabitation ne se fait pas en continu puisqu’ils ont chacun leur propre espace.

Une fois par jour ou par semaine selon les établissements, bouts de choux et vieilles branches se côtoient lors d’ateliers pâtisserie, lecture ou jardinage. C’est ainsi que jeunesse et vieillesse se passent aux Orchidées de Tourcoing.

.

Une pierre deux coups


Cette mixité intergénérationnelle a bien des vertus. Au contact des seniors, les enfants s’apaisent et s’assagissent. De leur côté, les aînés se sentent mieux investis et plus valorisés dans leur rôle de transmission du savoir.

Pour la cofondatrice de Tom et Josette, le premier réseau de micro-crèches en France : « On fait revivre des établissements en y amenant des petits. »

« Si jeunesse savait, si vieillesse pouvait, rien ne se perdrait. » Le but de ces initiatives est justement de ne rien perdre. Parmi les maisons de retraite pionnières, on trouve :

· Les Orchidées de Tourcoing
· Les Roseraies à Rennes
· L’EHPAD Gerard Soulatges à Aspiran
· La Résidence de l’Abbaye dans le Val-de Marne
· Le « Ptit EPAD » du Creusot

Et avant de partir, on vous conseille de regarder cette vidéo pour comprendre les bienfaits de la mixité entre générations aux Orchidées de Tourcoing.