fbpx

Des instants culturels entre générations

Les initiatives positives
Des instants culturels entre générations

L’association “Tous en Tandem” met en relation seniors et étudiants pour échanger sur des sujets culturels.

Pas besoin de savoir rouler à vélo pour enfourcher ce tandem un peu particulier : par téléphone ou en ateliers-conférences, il y a toujours une raison de pédaler ensemble. 

 

Les échappées : la culture au bout du fil

“Oui allo, on vous emmène où aujourd’hui Madame Durand ?
Va pour l’architecture flamande avec un détour par la gastronomie bretonne !”

Qui a dit que la curiosité était un vilain défaut ? Sûrement pas les tandemiens. Avec eux, vous pouvez être sûrs d’avoir de riches conversations sur des sujets aussi variés que les voyages, l’Histoire ou le 7ème art. Le but ? S’évader le temps d’un appel de 20 à 30 minutes. Développée pendant le confinement, cette idée permet aux personnes âgées isolées de garder un lien social et surtout d’activer leurs méninges. Cette association forme des étudiants bavards et cultivés pour animer ces appels téléphoniques d’un autre genre. 

 

Curiosité livrée à domicile

Tous en Tandem intervient également dans des EHPAD et résidences spécialisées, selon une méthode développée avec un orthophoniste spécialisé en gériatrie et un psychologue.

Leur objectif ? Stimuler la mémoire, travailler la diction et aiguiser la curiosité. Les étudiants redoublent d’imagination pour explorer avec les résidents un thème différent chaque semaine : Où se situent les îles Barbades ? Qui est Louis de Funès ? Qui a eu cette idée folle un jour d’inventer l’école ?

Ensemble, jeunes et moins jeunes participent pendant les ateliers à des exercices ludiques et interactifs où toutes les fonctions cognitives sont sollicitées. De quoi faire chauffer les méninges et passer un moment convivial et intergénérationnel.

 

Comment ça marche ?

  • Pour participer aux échappées par téléphone, vous pouvez demander un devis juste ici. Prix moyen des sessions : 15€. 
  • Pour mettre en place des ateliers dans une résidence spécialisée ou l’EHPAD de votre proche, vous pouvez contacter l’association en remplissant ce formulaire.



Vous pensez que cette idée plaira à un·e proche ? Vous pouvez lui
transférer cet article