fbpx

Du matériel médical reconditionné

Les initiatives positives
Du matériel médical reconditionné

Vous cherchez du matériel médical à prix réduit ? On a trouvé la solution du côté des boutiques Envie Autonomie.

Acheter un lit médicalisé quand on n’est pas Crésus

Pour s’équiper en matériel médical sans casser sa tirelire, mieux vaut se lever de bonne heure. Alors que les aides techniques sont essentielles pour compenser une perte d’autonomie, leur achat relève du casse-tête pour beaucoup. Malgré la prise en charge partielle de la sécurité sociale et la participation de certaines mutuelles, le montant restant peut être un peu salé. 

C’est le problème rencontré par un Fred qui l’évoquait il y a quelques semaines sur le groupe Facebook Bonjour Fred : «Ma maman de 91 ans a glissé du lit hier, nous pensons à lui faire installer un lit médicalisé. Peut-on trouver un modèle qui fasse un peu moins « hôpital » sans devoir y laisser un bras ?». On lui répond aujourd’hui sous vos yeux ébahis : tout, tout, tout vous trouverez tout sur le site d’Envie Autonomie en gardant vos deux bras, promis. Et quel que soit l’endroit où vous habitez, Envie Autonomie livre dans toute la France.

Le reconditionné, de quoi s’agit-il au juste ?

À ce prix là, vous vous demandez si vous allez recevoir un fauteuil avec une roue en moins, un lève-personne qui ne supporte pas plus de 20 kilos ou encore un siège de douche qui ne va pas sous l’eau. On vous rassure : tout le matériel médical collecté chez les particuliers et les établissements est remis en état, testé et aseptisé avant d’être mis à la vente. Pour éviter toute déconvenue, Envie Autonomie vous propose une garantie deux ans. 

Au-delà de l’aspect financier intéressant, cette démarche est aussi écologique. Cela évite de produire du neuf et de jeter ce qui peut être considéré comme usé : on répare, on remet en état et on réutilise. Un petit pas pour vous, un grand pour la planète. 

Pourquoi Envie Autonomie mérite (encore plus) sa place dans nos “Initiatives Positives”

Martine, une Fred de la communauté, demandait en août dernier : « Mon frère a perdu sa compagne. Il a beaucoup de matériel médical. Existe-t-il un organisme qui pourrait l’aider ? » Si vous rencontrez le même souci, Envie Autonomie se rend à votre domicile pour récupérer le matériel médical dont vous n’avez plus besoin. 

On ne vous fait pas de dessin, pour que l’économie solidaire et circulaire fonctionne, il faut aussi des dons. Ainsi, vous vous désencombrez et par la même occasion vous aiderez quelqu’un à acquérir du matériel à prix réduit. Et cerise sur le gâteau, des emplois sont créés : le matériel est reconditionné par des personnes exclues du marché du travail. 

Vous pensez que cette idée plaira à un·e proche ? Vous pouvez lui transférer cet article