Faciliter les appels avec son proche

Quand on n’est pas, ou plus, très à l’aise avec la technologie, on peut avoir tendance à donner moins de nouvelles à ses proches. Pour faciliter le contact entre aidant.es et aidé.es, on a trouvé une application simple comme bonjour : Somlà.

« 600 km me séparent de mon papa et ce n'est pas toujours facile de prendre des nouvelles, surtout qu'il manque de patience avec la technologie » nous racontait Sophie, une Fred de la communauté.

La maladie, ou tout simplement l’âge, peuvent venir perturber la bonne utilisation des divers outils de communication (téléphone, tablette, ordinateur). On peut par exemple manquer de dextérité pour taper sur le clavier ou éprouver des difficultés à distinguer les petits caractères numériques… Partant de ce constat, les fondateurs de Somlà ont décidé de créer un outil facile à utiliser permettant aux personnes concernées de pouvoir contacter leurs proches à tout moment. Contraction des mots « sommes » et « là », l’application propose à ses utilisateurs de passer des appels audio ou vidéo facilement grâce à une interface plus intuitive.

Quelle(s) différence(s) avec WhatsApp, Skype, FaceTime, Zoom..?

Pas de numéro de téléphone à composer, de répertoire à dérouler pour trouver le contact de la personne à appeler, d’invitation à envoyer par mail pour lancer une visio, ou encore de mot de passe à entrer pour accéder à l’application. Quand vous ouvrez Somlà, vous tombez directement sur les photos de vos proches. Il suffit ensuite de cliquer sur l’une d’entre elles pour lancer un appel en visio ou téléphonique.
« C’est aussi simple que cela ! L’application s’adresse à des gens qui ne sont pas à l’aise avec la technologie ou qui ne sont plus en capacité d’utiliser un Smartphone ou une tablette correctement. On essaye de les réconcilier avec ces outils de communication car communiquer, c’est quelque chose de vital » explique Olivier, l’un des fondateurs de Somlà.

Bien entendu, avant de pouvoir communiquer en un clic, il faudra qu’un administrateur (aidant.e, enfant, parent, ami.e, etc.) se charge de constituer l’annuaire photo sur le Smartphone ou la tablette du proche aidé.

Comment installer l’application ?

Pour utiliser Somlà, rien de bien compliqué, seulement quelques petites étapes à passer :

#1. Commencez par télécharger l’application sur le Smartphone ou la tablette de votre proche aidé : IOS (marque Apple) ou Android (autres marques).

#2. Créez ensuite l’annuaire photo le plus adapté aux besoins de votre proche avec les contacts de la famille à partir du répertoire téléphonique de votre Smartphone.

#3. Toutes les personnes ajoutées dans le répertoire recevront alors une invitation par SMS. Elles n’auront plus qu’à télécharger l’application pour avoir accès à l’annuaire.

Et pour appeler et répondre aux appels ?

Pour passer un appel, il suffit d’ouvrir l’application, de cliquer sur la photo de la personne que l’on veut joindre puis sur confirmer pour lancer l’appel en visio, ou en audio.  

Si on est appelé, il suffit de décrocher en appuyant sur le bouton répondre.

Si vous avez des questions ou que vous rencontrez des difficultés avec l’application, n’hésitez à envoyer un email à contact@somla.fr ou à passer un coup de fil au 06 75 30 09 47.

Combien ça coûte ?

Pour son lancement, l’application sera gratuite jusqu’à la fin du mois de juin 2022. Par la suite, elle sera disponible au prix moyen de 6 euros par mois et par famille donnant droit à 50h de visio mensuelles sans engagement.

Pour aller plus loin

Pour maintenir le lien avec votre proche, on peut vous conseiller de jeter un coup d'œil à cet article sur le partage de photos.

Besoin de répit ?

On a créé un accompagnement gratuit
en ligne
. L'objectif ? Vous partager des solutions concrètes pour vous entourer
afin de prendre des moments pour vous.

Vous aidez un.e proche
au quotidien ?

On a créé un accompagnement (gratuit)
pour faciliter votre quotidien et celui de votre proche tout au long de la journée.

Vous avez atteint les limites
du maintien à domicile ? 

On vous accompagne gratuitement pour trouver un lieu de vie adapté à votre proche et les aides financière adaptées.

BON À SAVOIR

À LIRE