fbpx

Le livre ne se lit plus, il s’écoute

Le livre ne se lit plus, il s’écoute

Les livres audio on connaît de loin, sans jamais avoir sauté le pas. Ce serait pourtant une solution pour avoir (enfin) le temps d’ouvrir un bouquin…

Mais avouons-le, une part de nous se demande encore si écouter un livre plutôt que le lire ne serait pas un peu de la triche.

.

Lire partout, tout le temps


C’est Dominique, une Fred qui s’occupe de sa maman malvoyante de 80 ans, qui nous a fait changer d’avis. Sa maman écoute des livres audio depuis l’époque des lecteurs cassette. Lorsqu’il est devenu compliqué pour elle de vivre seule, elle a pris ses cassettes sous le bras pour emménager chez Dominique.

A partir de ce moment là, l’emploi du temps de Dominique s’est bien rempli. Entre les tâches ménagères, les rendez-vous médicaux et la toilette de sa maman, il ne restait plus beaucoup de place pour les loisirs. Elle a pourtant réalisé qu’elle «lisait» plus qu’avant, en partageant de précieux moments avec sa maman. Elle nous a même avoué qu’elle était aujourd’hui la plus accro des deux.

On a donc décidé de mettre de côté nos idées reçues sur la sacro-sainte noblesse du livre papier pour essayer et… On adore. Trajets en voiture, cuisine, repassage : les tâches du quotidien deviennent l’occasion de reprendre l’histoire là où on l’a laissée. Passer le balai n’a jamais été aussi passionnant.

  

3 solutions pour écouter des livres audio 


La plus authentique : la bibliothèque du coin

Tout comme pour leur version papier, vous pouvez emprunter des livres audio à la bibliothèque municipale sous forme de CD. Ce qui permet en prime
de bénéficier des conseils avisés de votre bibliothécaire.


La plus exhaustive : Audible

Merveille de la technologie, plus besoin de se déplacer pour écouter des livres audio. Moyennant un abonnement mensuel, l’application Audible permet aux mordus de lecture d’accéder à une sélection fournie de livres audio
à tout moment depuis leur smartphone. Un petit aperçu des livres disponibles sur l’application Audible ici.


La plus économique : Youtube

Il est aussi possible de dénicher des pépites gratuitement sur Youtube. Il suffit de taper «livre audio français» dans
la barre de recherche et le tour est joué. On y a
par exemple trouvé une jolie lecture musicale de L’alchimiste, le conte philosophique de Paolo Coelho. Pour découvrir d’autres livres audio sur Youtube, c’est par ici.

 

Un(e) de vos proches ne trouve pas le temps d’ouvrir un bouquin ? Transférez-lui ce message.