fbpx

Les Freds méritent de dormir sur leurs deux oreilles 

Les Freds méritent de dormir sur leurs deux oreilles

Les nuits virent au cauchemar ? Retrouvez de la sérénité avant d’exploser.

Le casse-tête des nuits

Pour Claude, qui s’occupe de sa mère depuis trois ans, les nuits sont devenues un casse-tête : « J’ai mis en place toutes les aides possibles la journée. Un aide-soignant, un infirmier et une auxiliaire de vie se relaient auprès de maman. Ça suffisait jusqu’à maintenant mais je sens qu’elle n’est plus assez autonome pour rester seule la nuit. »

Claude a bien entendu parler des agences d’aide à domicile mais les gardes coûtent une centaine d’euros par nuit. Il y aurait aussi la solution de la maison de retraite mais Claude n’est pas encore prêt à ça.

Alors on fait quoi ? On marche en pilote automatique en se privant de sommeil, au risque de se retrouver dans une situation aussi explosive qu’intenable ?

.

Les chouettes volent à la rescousse

 Ce qu’il faudrait, c’est une présence pour rassurer votre proche et intervenir en cas de problème. Quelqu’un qui veille sur lui la nuit, telle une chouette attentive. C’est ce que propose Ernesti : mettre en relation les aidants avec des étudiants en santé disponibles pour venir passer la nuit chez leur proche.

Spécialisés en soins infirmiers, en orthophonie ou encore en psychologie, ces étudiants (les “chouettes”) assurent une présence réconfortante, adaptée aux besoins des aidés.



Comment ça marche ?


Ernesti vous propose une sélection de chouettes en fonction de vos besoins. Vous commencez par rencontrer l’étudiant lors d’un rendez-vous pour voir si le courant passe. Et une fois votre chouette choisie, vous n’avez plus qu’à laisser le stress de côté pendant la nuit.

Non seulement les nuits ne sont plus source d’angoisse pour votre proche, mais ces moments apportent aussi un échange intergénérationnel. Véronique, par exemple, attend désormais avec impatience la venue de Justine deux nuits par semaine : « Je ne m’attendais pas à un tel partage, à ce que cette petite jeune s’intéresse à moi et ait envie qu’on parle de tout et de rien. C’est comme une bouffée d’air frais, ça me met du baume au coeur. »


Détail pratique
: ce service ne vous reviendra pas à plus de 46€ après crédit d’impôt.

Ça vous intéresse ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant et rejoignez notre groupe Facebook pour poser des questions, échanger et partager.


Et aussi : 

Pour sécuriser les nuits de votre proche en perte d’autonomie, retrouvez sur cet article des conseils pour adapter son domicile.