Comment je veux me souvenir
de mon proche

Des clés pour aborder la mort sous un nouvel angle et identifier
ce que je souhaite garder de lui·elle

Retour à mon espace

#1 - Je réfléchis à ce que la mort signifie pour moi

L’une des grandes craintes lorsque l’on vit un deuil est celle d’oublier la personne décédée. Pourtant le deuil est tout sauf l’oubli. Il n'implique pas la rupture d'un lien mais la transformation de l'attachement physique, ancré dans la vie de tous les jours, à une relation intérieure, ressentie dans la mémoire et les souvenirs. Comme l’explique la psychologue Maïté Fontaine dans cette vidéo :

Comment continuer à faire vivre l'autre en soi ?

3 minutes 33

L’essentiel à retenir : Pour se (re)construire et se sentir en contact avec la personne disparue, on a besoin de temps. On peut avoir besoin de raconter, de parler d’elle, encore et encore. C’est une façon de rester en lien. Le problème ? Cela n’est pas toujours facile dans nos sociétés occidentales où la mort reste taboue et est bien souvent occultée. Regarder comment cela se passe dans d’autres cultures et réfléchir au sens de la mort pour soi est un bon début pour démarrer cette nouvelle relation avec votre proche.

Pour commencer

Tout d’abord, on vous propose de lire ces témoignages d’autres personnes traversant un deuil. Leur façon d’envisager la mort et la séparation pourraient faire écho à ce que vous ressentez :

Je me recueille au fond du jardin, là où les cendres ont été dispersées et je lui parle. Ça me rassure quand j’y vais car je me dis que Maman n’est pas seule, qu’elle est entourée de ses voisins et de jolies fleurs autour d’elle. Je n’ose pas forcément en parler avec mes amis car j’ai peur qu’ils disent que je suis folle de faire ça !” Laure

‍“La mort m'a toujours fait très peur, j'ai l'impression que ça signe la fin de toute relation. J'aimerais rester connectée à mon Papa, mais je n'y arrive pas, quelque chose me bloque.” Solange

J’en avais marre d’entendre les “il faut que tu passes à autre chose” de mes proches, j’avais l’impression qu’on voulait me séparer à tout jamais de mon cher époux. Ce qui m’a permis de prendre du recul sur ces paroles maladroites, c’est la lecture. J’ai lu énormément de livres sur le deuil et ça m’a fait beaucoup de bien : je me suis sentie comprise, j’ai abordé la mort sous un nouvel angle et surtout j’ai compris que la mort et la séparation étaient deux choses bien distinctes. Je garderai toujours un lien avec lui.” Brigitte

J’ai adopté un petit chat orphelin qui venait manger chez moi régulièrement. Mon père aimait les chats et j’ai toujours pensé que c’était lui que me l’avait envoyé.” Richard

Je suis croyant et mon père l’était aussi. Je pense que la foi m’a beaucoup aidé à voir sa mort comme une nouvelle phase de son existence et de la mienne aussi. Il avait écrit ses mémoires et je relis régulièrement l’histoire de sa vie en souvenir. Parce que parler de la mort, c’est aussi parler de la vie.” Nathan

LE CONSEIL DE FRED

Si certaines histoires résonnent en vous, n’hésitez pas à noter à l’écrit ce que cela vous évoque. C’est un bon moyen pour lâcher ce que l’on a sur le cœur.

Pour mettre en pratique

  • On vous propose de laisser aller votre imagination et de répondre aux quelques questions suivantes pour (re)penser la mort :

    ● Parmi les photos par ici, laquelle ou lesquelles représentent la mort pour vous ? Et pourquoi ?
    Par exemple : celle avec le ciel et les nuages car j’ai l’impression que c’est là-haut que Maman est partie…

    ● Selon vous, quand sommes-nous vraiment morts ?
    Par exemple : pour moi, nous ne sommes jamais vraiment morts, à partir du moment où nous avons existé, nous laissons une trace indélébile sur Terre à travers des objets, des souvenirs qui se transmettent de génération en génération…

    ● Quand je pense à lui·elle, où est-ce que j’imagine qu’il·elle se trouve ?
    Par exemple : je t’imagine dans l’océan (ton élément préféré), en train de nager et de t’amuser…

    Qu’est-ce que je sens encore de lui·elle ?
    Par exemple : quand je lis un livre, j’ai l’impression de t’entendre me résumer ce que tu penses des personnages…

    ✏️
    Vous pouvez noter vos réflexions dans votre carnet (ou sur un papier si vous préférez) pour en garder une trace écrite.

LE CONSEIL DE FRED

Une panne d’inspiration ? Pas d’inquiétude, cela peut arriver. Pour vous donner quelques idées, vous pouvez jeter un coup d’œil à : 
Cet article sur la mort et le deuil dans différentes cultures.
Cette vidéo juste là ou encore celle par ici qui racontent comment on célèbre les morts dans la joie et les souvenirs au Mexique (et plus globalement en Amérique Latine) à travers le fameux “Dia de los muertos”.

Pour aller plus loin

Pour surmonter cette épreuve brumeuse, les livres peuvent être d’un grand soutien. En effet, ils peuvent nous aider à mieux appréhender nos sentiments et à envisager la mort sous un autre prisme. Sur le groupe Facebook des Freds, de nombreux·ses aidant·es ont partagé les ouvrages qui leur ont fait du bien pour affronter l’après. On vous partage leur sélection dans l’article ci-dessous :