8 idées d’activités à faire avec son proche

D’un côté, vous aimeriez bien passer du bon temps avec votre proche. De l’autre, vous ne savez pas quelle activité pourrait lui plaire en fonction de sa perte d’autonomie ou de sa maladie. Voici quelques idées à piocher selon vos envies !

Si vous voulez joindre l’utile
à l’agréable

#1 - Créer ou ressortir des albums photos

L’occasion de se remémorer des souvenirs ou anecdotes comme le souligne Jacqueline :  “Cet hiver nous avons classé toutes les photos, ce qui a permis à Maman de me raconter plein de choses, surtout sur sa jeunesse.” Même son de cloche chez David : “Je me suis remis à prendre tout un tas de photos puis je les développe pour qu’on les regarde ensemble avec ma femme. Ça nous donne plein de sujets de discussion et ça lui permet de travailler sa mémoire (et à moi aussi par la même occasion)” Ce qui peut également vous plaire : le coffret Entoureo dont on parle dans notre article juste ici. L’idée ? Un outil pour transformer les discussions avec votre proche en un joli livre. 

#2 - Partager des loisirs créatifs et ludiques

Anne, auxiliaire de vie, raconte : “Les “super mamies” que j'accompagne peignent avec moi. Ces moments partagés sont pour moi une immense richesse. Au-delà des loisirs créatifs, elles me racontent des morceaux de vie.” En effet, les jeux et activités ludiques ont de multiples vertus : se sentir valorisé·e, travailler ses repères, garder le contact social…. 


Avec mon petit Papa, nous adorons jouer au jeu de dames quand je lui rends visite à l’EHPAD. Cela lui débloque la parole. Comme il est très gourmand, j’amène toujours un petit goûter en bonus” raconte Josiane. Une petite panne d’inspiration ? On vous partage des idées de jeu à partager entre générations dans notre article juste ici


#3 - Pratiquer des soins du corps ensemble

Une fois par mois, j’offre à Maman une séance de coiffure ensemble à domicile. En plus de la voir heureuse de se sentir belle, c’est un moment de bien-être où l’on papote de tout et de rien” partage Hana. Comme elle le dit, ces petits soins permettent de mettre du baume au cœur et de (re)gagner en confiance en soi tout en se faisant plaisir. Dans la même veine, vous pouvez également essayer les auto-massages avec votre proche. On vous en dit plus sur les bienfaits de cette pratique et quelques techniques pour vous lancer dans notre article là.

Besoin de répit ?

On a créé un accompagnement gratuit
en ligne
. L'objectif ? Vous partager des solutions concrètes pour vous entourer
afin de prendre des moments pour vous.

Vous aidez un.e proche
au quotidien ?

On a créé un accompagnement (gratuit)
pour faciliter votre quotidien et celui de votre proche tout au long de la journée.

Vous avez atteint les limites
du maintien à domicile ? 

On vous accompagne gratuitement pour trouver un lieu de vie adapté à votre proche et les aides financière adaptées.

Si vous ne vivez pas aux côtés de votre proche

#1 - Créer une gazette familiale
 

“J'habite à 150 km alors j'ai mis en place un journal Famileo que toute la famille a alimenté avec des photos et des messages de tous les jours, et elle le reçoit une fois par mois sur papier. Elle aime bien” explique Martine.

Famileo, c’est une gazette familiale qui permet de partager les avancées de toute la tribu avec les aîné·es. Pour découvrir comment cela fonctionne, on vous invite à lire notre article juste ici

#2 - Regarder des émissions ou faire des visites virtuelles 

Avec Maman, on se met chacune devant “Joséphine l’ange Gardien” depuis chez nous tout en nous appelant et en commentant les épisodes. C’est une petite routine qui permet de garder du naturel dans nos échanges” écrit Sylvie. 

Une autre activité qui a le vent en poupe est la visite de ville ou de musées en ligne. Pour cela, il existe par exemple la plateforme Explore Paris comportant une cinquantaine d’options pour découvrir le Grand Paris. Pour chacune d'elles, les guides confient de chouettes anecdotes sur le sujet.

Bon à savoir : La marche à suivre est expliquée par nos copains de chez Alphonse dans leur article juste ici

Les galeries virtuelles de la BNF (à dévorer par là)  sont également une option judicieuse. Là aussi, vous pouvez les faire en même temps avec votre proche pour échanger ensemble par téléphone ensuite.

Si votre proche est atteint·e d’une maladie neuro dégénérative 

#1 - Faire remonter les souvenirs d’antan

“Pour occuper ma maman,
je lui mets de l'accordéon ou des chansons de son temps, ça lui arrive de fredonner. Elle aime bien Laurel et Hardi aussi, ça la fait rire ! Ou sinon des papiers qu'elle déchire en confetti, pour lui occuper les mains !” déclare Annick.

Côté radio, on a d’ailleurs déniché un programme conçu spécialement pour les personnes âgées : Radio Haut Parleur. On vous en parle dans notre article juste ici

#2 - Maintenir les capacités cognitives avec des jeux simples

En effet, stimuler les capacités cognitives de votre proche permet de retarder l’évolution de la maladie. Pour cela, les coloriages ou puzzles peuvent être des bonnes idées : “On a tout essayé avec ma sœur, car maman s’ennuie beaucoup : des petits jeux en bois d’assemblage, des puzzles simples d’enfant, des coloriages. Ça fonctionnait bien pendant un temps. Aujourd’hui elle aime plier des serviettes, ou regarder les albums photos” raconte Claudine.

#3 - Faire participer aux tâches ménagères

C’est l’astuce qui permet de faire d’une pierre deux coups auprès de votre proche : se sentir utile et conserver une certaine autonomie. Quand je suis là, je le pousse à ce que l’on s’occupe de son jardin ensemble. Se servir de ses mains, ça lui donne la patate, c’est beau à voir” relate Alain. Même stratégie du côté d’Hélène : “Dans la mesure du possible, j’essaie de la faire participer à certaines tâches (sous haute surveillance) comme éplucher des légumes ou plier du linge par exemple.”

BON À SAVOIR

Pour aller plus loin 

Des idées d'activités comme celles-ci, on en a plein. Pour vous les partager, on a créé une rubrique "Se divertir avec mon proche” spécialement sur le sujet dans notre média. Pour la découvrir, c’est par ici. 

À LIRE