fbpx

Une radio pour créer du lien avec vos proches

Les initiatives positives
Une radio pour créer du lien avec vos proches

Créée par l’association Haut Parleur, la webradio du même nom réunit des professionnels de la radio soucieux du « bien vieillir ».

À travers leurs programmes et leurs créations originales, ils ont à cœur de rendre leurs ondes audibles pour les personnes âgées, en particulier celles touchées par des maladies neuro dégénératives.

 

Une programmation adaptée

Radio Haut Parleur propose chaque jour, de 6h à midi, une éphéméride à l’heure pile : elle rappelle la date du jour en l’accompagnant d’une anecdote. À la demie de chaque heure, on retrouve un contenu destiné à réveiller la mémoire émotionnelle de ses auditeurs car « la particularité des pathologies neuro dégénératives, est qu’elles font perdre la mémoire immédiate » explique Lina, l’une des fondatrices de l’association. « En revanche, celle enregistrée il y a longtemps, en particulier dans l’enfance, reste et on peut la stimuler car ce ne sont pas les mêmes circuits qui sont abîmés. Les circuits de la mémoire émotionnelle restent éveillés pratiquement jusqu’au bout de la vie, même chez des gens très touchés par la dégénérescence. » Elle poursuit : « alors, dans nos chroniques, on propose souvent des sons d’école comme le sifflet, la craie sur le tableau, la sonnerie de la récréation, etc. ».

Autre rendez-vous très apprécié par les auditeurs : la relaxation, que l’on retrouve chaque jour à 14h30. Et enfin, tous les soirs à 22h30, on peut découvrir une création originale. Entre chaque rendez-vous, Radio Haut Parleur propose une programmation musicale variée : française, internationale, classique, jazz ; dont deux créneaux de 30 minutes réservés à la chanson rétro, à 11h et 17h, pour voyager des années 20 aux années 60. Pour le moment, il n’y a pas encore d’actualités sur la station. Le collectif refléchit à la manière de proposer de l’information positive à ses auditeurs.  En revanche, ce que vous ne trouverez jamais, c’est de la publicité.

 

Une radio de partage

Même si elle est avant tout destinée aux seniors, et principalement aux résidents d’établissements et d’EHPAD, Radio Haut Parleur souhaite créer de l’échange entre personnes âgées et/ou fragilisées et ceux qui prennent soin d’eux au quotidien. « Nos chroniques sont pensées pour faire en sorte que le personnel et les aidant.e.s aient des sujets de conversation à aborder avec les résidents ou les personnes dont ils s’occupent » assure Lina.

Et pour faciliter ces échanges, Radio Haut Parleur continue de se développer : bientôt, de nouveaux rendez-vous seront proposés et il sera possible d’écouter et réécouter les chroniques en podcast. « On voudrait aussi consacrer une tranche horaire aux aidant.e.s, plutôt en soirée » ajoute Lina.

 

Comment l’écouter ?

Radio Haut Parleur ne s’écoute pas sur votre transistor mais sur ordinateur, tablette ou smartphone. Pour cela, il suffit de vous rendre sur le site de l’Association Haut Parleur juste ici. Il vous suffira ensuite d’appuyer sur play.

Et si vous rencontrez un problème pour vous connecter, vous pouvez envoyer un e-mail à cette adresse : pascal.gauthier@associationhautparleur.fr

 

Vous avez écouté une émission de la radio Haut Parleur ? On serait curieux de savoir ce que vous en avez pensé. Pour cela, vous pouvez écrire un mot sur le groupe Facebook Bonjour Fred.