Je (ré)apprends à prendre soin
de moi
Des bonnes pratiques pour écouter mon corps et identifier
ce qui m’apaise
#2 - J'identifie ce qui peut m'apaiser
Notre corps et notre mental sont indissociables, ils fonctionnent en permanence ensemble et se régulent. Si l’un dit rouge, l’autre dit rouge également. Vous faire du bien vous aidera à traverser cette épreuve. En effet, vous méritez de trouver des moments d’apaisement dans cette période de vulnérabilité. Comment ? En agissant notamment sur les 3 alliés de votre santé : l’alimentation, l’exercice physique et le sommeil.
Pour commencer
Tout d’abord, on vous propose de découvrir quelques bonnes pratiques que d’autres personnes endeuillées ont mises en place à leur échelle. À consommer sans modération.
Pour (re)prendre des forces : allier plaisir et équilibre dans votre assiette
Ne plus avoir d’appétit, manger n’importe quoi ou se gaver pour combler… Le deuil peut avoir plusieurs conséquences sur notre façon de nous nourrir. Voici plusieurs astuces pour maintenir une alimentation saine :
#1 - Si vous avez du mal à manger, “prenez ce qui vous fait plaisir, en essayant de diversifier vos aliments” préconise en premier lieu Maryline. C’est un bon début pour retrouver peu à peu l’appétit. Vous pouvez également faire appel à votre entourage : en effet, on mange mieux lorsque l’on est entouré·e. “Depuis la mort de mon époux, j’appelle ma sœur régulièrement pour que l’on mange ensemble car je n’ai plus aucune envie de cuisiner. Cela me donne un objectif dans ma journée et elle est contente de pouvoir m’épauler en apportant à manger” précise Josie.
#2 - Si vous mangez un peu de tout et n’importe quoi, certains sites avec des recettes très simples peuvent vous aider à manger plus sainement et sans effort
La Fabrique à Menus
L’idée ? Des menus personnalisés pour toute la semaine avec des listes de courses en fonction des menus pour vous faciliter la tâche.
👉 Pour en savoir plus et remplir le questionnaire de personnalisation, c’est par ici.
Yuka
L’idée ? Des centaines de recettes simples et variées en fonction des critères de votre choix : de saison, végétarien, sans gluten…
👉 Pour en savoir plus, c’est par ici.
Frigo Magic
L’idée ? Près de 4800 propositions de recettes adaptées à ce qu’il y a dans votre frigo.
👉 Pour en savoir plus et télécharger l’application, c’est par ici.
Pour laisser parler votre corps : les activités sportives
Lors d’un deuil, il est courant de ne plus réussir à trouver le sommeil. En plus de petits rituels (comme par exemple se coucher à une heure régulière ou encore éviter les écrans le soir), des pratiques comme la sophrologie, la méditation ou encore la cohérence cardiaque sont les bienvenues. Elles permettent un relâchement musculaire et un état de relaxation profonde. On vous en parle dans nos 3 articles ci-dessous :
L’avis de celles et ceux qui en ont fait l’expérience :
“Depuis que mon frère est décédé, je me sens très stressé et irritable. Maintenant que je fais du Qi-gong, je me sens plus apaisé et à la fois j’ai l’impression d’avoir un regain d’énergie” confie Rodolphe.
“J’essaye de faire une balade en forêt une fois tous les 2 ou 3 jours. Sentir la vie autour de moi et les éléments sur ma peau me font beaucoup de bien. Cela me donne un peu d’espoir” - Nathalie
Pour soigner votre sommeil : les techniques douces
Lors d’un deuil, il est courant de ne plus réussir à trouver le sommeil. En plus de petits rituels (comme par exemple se coucher à une heure régulière ou encore éviter les écrans le soir), des pratiques comme la sophrologie, la méditation ou encore la cohérence cardiaque sont les bienvenues. Elles permettent un relâchement musculaire et un état de relaxation profonde. On vous en parle dans nos 3 articles ci-dessous :
L’avis de celles et ceux qui en ont fait l’expérience :
“Avant d’aller me coucher, l’émotion m’envahit en pensant à ma femme. Je rumine, je cogite. J’ai beaucoup de pensées négatives. J’ai essayé beaucoup de choses et rien n’y faisait. Alors j’ai décidé d’aller vers ce que je ne connaissais pas : la sophrologie. Ça me fait beaucoup de bien, ça me permet de me concentrer sur du positif et de m’endormir en pensant à de beaux souvenirs ensemble” raconte Benoît.
“Je me force à sortir 1 matin sur 2 pour aller faire une balade dans mon quartier tout en faisant des exercices de cohérence cardiaque. Voir la lumière et être focus sur ma respiration me permettent d’aborder la journée un peu plus positivement” constate Noémie qui a perdu sa mère il y a 1 an.
Autre recommandation qui peut vous permettre de souffler un bon coup : vous offrir des séances de massage. La solution si vous ne pouvez pas (ou ne voulez pas) aller dans un institut ? L’auto-massage. On vous en parle dans notre article juste ici avec en bonus, quelques méthodes pour vous lancer.
Bon à savoir : l’assurance maladie et certaines mutuelles prennent en charge une partie financière de cures de sommeil. C’est par ici pour en savoir plus sur le sujet.
Pour mettre en pratique
- Pour éviter que ces recommandations ne tombent dans les limbes de l’oubli, on vous propose d’y cogiter en 2 étapes :
#1 - Réfléchir aux difficultés que vous rencontrez sur les 3 piliers : sommeil, activité physique, alimentation
Par exemple : “J’ai des difficultés à faire la cuisine, je n’ai aucune idée de ce dont j’ai envie” / “Je me sens vidé·e de toute énergie” / “Je n'arrive pas à aller au lit, je traine sur mon téléphone ou devant la télé"
#2 - Identifier les pratiques qui vous semblent intéressantes à mettre en place dans votre quotidien
Si on reprend les exemples au-dessus, cela pourrait donner : “Acheter 4 aliments qui me font plaisir” / “Essayer une séance de Qi-gong chez moi” / “Lire un livre plutôt que regarder mon téléphone avant d’aller au lit”
Comme d’habitude on vous conseille de garder une trace écrite de vos réflexions. Vous pouvez le faire directement dans votre carnet (ou sur un papier).
Pour aller plus loin
Si vous ne trouvez pas de réponse à vos questions, on vous invite à les poser sur le groupe Facebook. Il se pourrait bien que des Freds déjà passé·es par là aient des conseils à vous partager pour faire du bien à votre corps et donner à votre âme l’envie d’y rester.
⏰ 20 minutes
Pour terminer, n’oubliez pas que deuil est un processus long où chacun·e a son rythme. Soyez bienveillant·e envers vous-même et encouragez tous les progrès que vous faites !