J'ai besoin d'aide pour le volet administratif, matériel et financier

Des solutions concrètes pour faciliter les tâches post-décès
et bénéficier d'un soutien financier

Retour à mon espace

#2 - Je trouve des solutions pour être aidé·e financièrement

À deux nous arrivions tout juste à boucler les fins de mois avec nos petites retraites, mais depuis que ma conjointe est partie, en plus de la douleur de l’avoir perdue, j’ai peur de ne plus réussir à joindre les deux bouts financièrement” écrivait Gérald sur le groupe Facebook des Freds.

Comme il le souligne, lors de la perte d’un·e proche, les difficultés financières peuvent ajouter un poids. Pour vous aider à y faire face, certaines aides existent. La plupart concerne les personnes veuf·ves mais certaines sont plus globales. On vous les présente.

Pour commencer 

Voici différents organismes qui peuvent vous proposer des aides financières (ponctuelles ou sur du plus long terme) :

#1 - Les aides de l’Assurance Maladie

● Le Capital Décès 

De quoi s’agit-il ?
Cette aide, distribuée à certaines conditions, est destinée à couvrir les frais liés au décès et à soutenir financièrement les personnes qui étaient à la charge du défunt·e. Les bénéficiaires prioritaires sont les époux·ses, descendant·es (enfants / petits-enfants) ou ascendant·es (parent, grand-parent, arrière-grand-parent,... ).

Quel montant ? Le montant du capital décès est forfaitaire. Il est égal à 3 909,94 €.

Comment en bénéficier ? Vous devez remplir un formulaire Cerfa juste là puis l’envoyer à l'organisme de sécurité sociale (CPAM ou MSA) dont dépendait votre proche au moment du décès.

Pour en savoir plus sur cette aide, les conditions d’obtention et son fonctionnement, c’est par ici.

● La Complémentaire Santé Solidaire :

De quoi s’agit-il ?
Cette aide donne droit à la prise en charge gratuite ou à coût réduit de la part complémentaire de vos dépenses de santé. Vous pouvez en bénéficier si vos revenus sont modestes.

Pour en savoir plus sur cette aide et ses conditions, tout se passe juste là.

#2 - Les aides de la CAF

Si vos ressources ne sont pas suffisantes, vous pouvez, sous certaines conditions, obtenir des prestations de la CAF. C’est le cas par exemple : 

● De l’Aide au logement (dans le cas où vous payez un loyer ou remboursez un prêt pour votre résidence principale). Pour en savoir plus, c’est par ici

● Du Revenu de Solidarité Active (il s’agit d’un revenu minimal selon la composition et les ressources de votre foyer). Pour en savoir plus, c’est juste là (en indiquant votre code postal).

● La prime d’activité (si vous exercez une activité professionnelle salariée ou indépendante, cette aide peut compléter vos revenus). C’est en cliquant ici pour en savoir plus. 

Bon à savoir : en cas de décès d'un·e conjoint·e, sachez que la CAF apporte un accompagnement spécifique : le Parcours Attentionné. L’idée ? Un·e travailleur·e social·e vous accompagne pour faire le point sur votre situation et les aides financières possibles qui pourront vous permettre de rééquilibrer votre budget. Tout est expliqué dans cette vidéo juste là.

Comment faire pour en bénéficier ? Si vous êtes allocataire CAF, cette dernière vous proposera automatiquement un rendez-vous. Sinon vous pouvez aussi appeler le numéro gratuit 3230 pour expliquer votre situation et demander à prendre rendez-vous. Pour en savoir plus, c’est sur cette page que cela se passe.

#3 - La pension de réversion ou l’allocation veuvage de l’Assurance Retraite / Mutualité Sociale Agricole

La pension de réversion du régime général

De quoi s’agit-il ? Il s’agit d’une partie de la retraite (égale à 54 %) que votre conjoint·e (ou ex-conjoint·e) percevait ou aurait pu percevoir (majorations non comprises) et que vous pouvez récupérer sous certaines conditions.

Quelles conditions ? Il y a à la fois des conditions concernant la personne décédée (liées à son ancien statut professionnel) et des conditions vous concernant (avoir au moins 55 ans, avoir été marié·e à la personne décédée et des ressources annuelles brutes inférieures à un certain montant). 

Quelles démarches pour pouvoir en bénéficier ? La retraite de réversion ne vous est pas versée automatiquement. Vous devez la demander : 
● Soit en ligne en suivant ce lien et les instructions associées. 
● Soit par courrier en adressant ce formulaire à la caisse de retraite de votre proche.

Pour en savoir plus sur cette aide, rendez-vous sur cette page du Service Public. Tout y est détaillé et des simulations sont possibles.

LE CONSEIL DE FRED

Si vous avez des questions, vous pouvez également contacter un·e conseiller·e du Service Public au 39601. Il·elle pourra vous épauler et vous envoyer le formulaire par courrier.

● L’allocation veuvage

De quoi s’agit-il ? Accordée de façon temporaire, cette aide peut vous être attribuée si vous ne pouvez pas prétendre à la pension de réversion. 

Quelles conditions ? Là aussi il y a des conditions liées à la fois à la personne défunte (elle doit avoir été affiliée à l'assurance vieillesse au moins 3 mois, continus ou non, durant l'année précédant son décès) et à vous (avoir moins de 55 ans, résider en France, des revenus ne dépassant pas un certain montant, être marié·e au défunt·e et ne pas vivre en couple).

Quel montant ? Le montant net est de 697,82 € par mois. À noter qu’il peut être réduit en fonction de vos ressources.

Quelles démarches pour pouvoir en bénéficier ? Le dossier à constituer est lié au régime dont vous dépendez. Si vous dépendez du régime général de la Sécurité Sociale, c’est juste là pour découvrir le formulaire et la marche à suivre. Si vous dépendez de la mutualité sociale agricole, c’est par ici. 

Bon à savoir : il est conseillé d’adresser votre demande, en priorité, à la caisse du dernier lieu de travail de votre conjoint·e décédé·e.

Pour en savoir plus sur cette aide, rendez-vous sur cette page du Service Public. Là aussi, tout y est détaillé avec précision.

LE CONSEIL DE FRED

Si votre demande a été rejetée, mais que vos ressources diminuent, n’hésitez pas à faire une nouvelle demande. C’est ce qu’a fait Huguette et cela a porté ses fruits : “J’étais déprimée quand j’ai su que je n’avais pas l’Allocation Veuvage alors que mes revenus venaient de baisser le mois précédent. Mais suite aux recommandations de ma voisine, j’ai renouvelé ma demande. La MSA a pris le temps de réétudier mes droits, je l’ai obtenue et ça a été un soulagement pour les mois à venir.

Pour mettre en pratique

  • Les démarches pour bénéficier de ces aides peuvent sembler fastidieuses mais en y allant pas à pas tout devrait bien se passer. Pour cela, on vous propose maintenant de :

    #1 -Commencer par noter les aides financières qui vous intéressent (pour lesquelles vous pensez remplir les conditions) ainsi que les marches à suivre à pour chacune d’elles. En gardant une trace écrite de ces démarches et les coordonnées des organismes, vous ne serez pas obligé·e de rechercher les informations plus tard.

    #2 -Puis, écrire toutes les questions qui vous trottent dans la tête pour pouvoir les poser aux organismes correspondants le moment venu (ou via leurs formulaires de contact). Par exemple : “je ne suis pas sûre de remplir cette condition j’aimerais avoir plus d’informations pour la comprendre”, “si j’envoie mon dossier maintenant, quand vais-je pouvoir recevoir l’allocation veuvage ?” “Est-ce que l’aide est imposable ?”...

LE CONSEIL DE FRED

Il est probable que parmi les Freds, certain·es soient passé·es par les mêmes problématiques que vous. N’hésitez pas à poser vos questions sur le groupe Facebook Bonjour Fred pour obtenir des informations complémentaires.

Pour aller plus loin

Vous êtes ressortissant·e Malakoff-Humanis ? Plusieurs options s’offrent à vous pour être accompagné·e au sujet des aides financières :

Autonomie +

Des conseiller·es Autonomie + peuvent vous orienter vers les bons organismes. Pour prendre rendez-vous avec l’un·e d’eux·elles

Je prends rendez-vous

Bon à savoir : on vous a préparé une petite vidéo explicative pour connaître la marche à suivre sur cette prise de rendez-vous. C’est par là pour la découvrir.

Klaro

Un simulateur gratuit vous permettant de découvrir toutes les aides auxquelles vous avez droit. Pour vous créer un compte et ya voir accès, cliquer sur le bouton ci-dessous. 

Je découvre

Vous n'êtes pas rattaché·e à Malakoff Humanis ? N'hésitez pas à vous rapprocher de votre caisse de retraite ou votre mutuelle pour connaître les accompagnements possibles.

En cliquant sur “Découvrir la suite”, vous pourrez bénéficier de conseils pratiques pour trier les affaires de votre proche.