fbpx

Pourquoi prendre du répit ?

Les conseils entre Freds
Pourquoi prendre du répit ?

Chez Bonjour Fred, on s’est aperçu que la vie d’aidant·e est jalonnée d’émotions diverses, complexes et contradictoires. Alors on a voulu trouver des clés pour vous aider à mieux appréhender ces moments de vie.

« J’ai beau lui donner tout mon temps libre, rien ne va et je n’en peux plus. J’en ai marre. Il faut que ça s’arrête, ça devient l’enfer en fait. »

Remplir des papiers administratifs pour mon proche en rentrant du travail, faire ses courses plusieurs fois par semaine, la cuisine et le ménage sur mes jours de RTT. Autant de petites tâches de la vie d’aidant.e qui peuvent s’accumuler. Aider un·e proche peut alors prendre tout notre temps, la satisfaction se fait de plus en plus rare, et on n’arrive plus à trouver de temps pour soi. Bref, on s’oublie. C’est ce qui est arrivé à Sylvie, qui témoigne dans ce nouvel épisode du podcast Bonjour Fred consacré au répit. 

 

Pour écouter ce podcast* en version audio, vous pouvez cliquer juste ici ou vous rendre sur la plateforme Spotify juste là

* Podcast : émission audio exclusivement disponible sur Internet.

 

Sylvie nous raconte avec franchise comment elle a vécu plusieurs mois particulièrement douloureux alors qu’elle aidait sa mère affaiblie par des AVC. Les deux femmes commencent à se disputer régulièrement. Sylvie finit par ressentir une grande fatigue et un sentiment de trop plein. Après une énième confrontation, c’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase : poussée dans ses retranchements, elle prend une décision radicale qui lui permettra de ne pas sombrer.

On a parlé de l’expérience de Sylvie avec Inge Cantegreil, neuropsychiatre et co-autrice du livre “Comment aider ses proches sans y laisser sa peau. Inge reçoit régulièrement des aidant.e.s à bout dans son cabinet. Dans cet épisode, elle nous a parlé du burn-out. Elle nous explique ce qu’il se passe dans notre cerveau quand les petites tâches du quotidien se multiplient jusqu’à devenir trop lourdes pour qu’il puisse les traiter. En s’appuyant sur son expérience, elle partage aussi des conseils pour trouver de l’aide autour de soi. Ce que l’on en retient ? Au delà d’éviter le point de non-retour, prendre du temps pour soi permet surtout de prendre soin de ses proches avec sérénité.


On espère que cet épisode vous plaira et qu’il vous permettra de prendre du recul sur votre situation.

 

Pour aller plus loin

Si ce sujet vous intéresse, on vous propose ces ressources pour approfondir votre réflexion :  

  • Notre parcours d’accompagnement en ligne gratuit pour les Freds. Le but ? Trouver des solutions concrètes pour vous entourer afin de prendre du répit. 
    Pour en savoir plus, c’est juste ici
  • Les Cafés des Aidants de l’Association Française des Aidants. L’idée ? Trouver du soutien auprès de personnes qui vivent une situation similaire près de chez vous.
    Pour en savoir plus, c’est juste là

 

Si vous connaissez quelqu’un qui serait intéressé par ce sujet, vous pouvez lui partager l’article pour qu’il y jette un petit coup d’œil.