J'ai besoin de vider mon sac

Des solutions de soutien pour échanger, me sentir compris·e
et extérioriser

Retour à mon espace

#1 - Pourquoi extérioriser peut me faire
du bien ?

Peur de déranger, impression de ne pas vous sentir compris·e par son entourage, refus d’en parler pour éviter de trop penser, volonté de faire face coûte que coûte… Personne ne vit la mort de la même manière et comme il existe des centaines de réactions possibles, vous pouvez vous sentir isolé·e et avoir tendance à vous replier sur vous. Pourtant comme l’explique la spécialiste Maïté Fontaine dans la vidéo ci-dessous, exprimer ce que vous avez sur le coeur est clé pour vous apporter un peu d’apaisement :

Extérioriser ses ressentis lors d’un deuil pourquoi et
comment le faire ? 

4 minutes 19

L’essentiel à retenir ? Garder tout pour soi est une fausse bonne idée : cela peut rejaillir de manière violente à un moment ultérieur, ou même se manifester physiquement. Pour libérer vos émotions, différents moyens existent et dépendent de vos envies et besoins du moment. Par exemple, les groupes de parole ou le recours à des professionnel·les sont recommandés pour être écouté·e et épaulé·e sans jugement. A contrario, si vous n’avez pas envie de parler, l’écriture ou d’autres activités créatives sont des bons moyens d’expression. Enfin, si l’envie que tout s’arrête vous submerge, les lignes d’écoute sont un soutien inestimable.

Pour commencer

Avant de vous présenter les différentes solutions énumérées par Maïté, voici quelques témoignages d’autres personnes. Vous pourriez vous reconnaître dans certains d’entre eux :

Je me sens très seule depuis le décès de mon époux. Ma fille qui habite à l’autre bout de la France m’appelle régulièrement mais c’est tout. Je me suis rendue compte que les personnes que l'on croyait proches, en fait ne vous contactent pas et ne songent pas ou n'osent pas vous appeler. Ce qui rend la situation encore plus difficile et on se retrouve dans un isolement complet - Valérie. 

J’ai l’impression que rien ne peut sortir de ma bouche, comme si j’étais paralysé de la parole depuis la mort de ma sœur. J’ai peur qu’en en parlant, cela me fasse encore plus souffrir. Alors plutôt que de discuter, je me suis mis à peindre. Je ne sais pas trop expliquer pourquoi mais ça me permet de mieux dormir ensuite” - Francis.

Mon mari essaye d’être là pour moi mais il enchaîne les paroles maladroites et ne comprend pas pourquoi je n’ai plus envie de rien. Je pense qu’au fond de lui il n’aime pas me voir triste mais je n’y peux rien, j’ai besoin de pleurer” - Ginette qui a perdu sa sœur.

LE CONSEIL DE FRED

Si cela fait remonter des choses en vous, n’hésitez pas à le mettre à l’écrit pour vous alléger.

Pour mettre en pratique

  • En cliquant sur le bouton ci-dessous “Découvrir la suite”, vous pourrez trouver (dans l’ordre) :

    Les contacts directs de groupes de paroles en physique et en ligne, dans toute la France

    Les contacts de professionnel·les de l’écoute pour une approche plus personnalisée

    Des exemples de moyens d’expression autre que la parole et un exercice pour se lancer

    Des conseils pour échanger avec votre entourage et éviter que les discussions ne tournent en eau de boudin

    Une ligne d’écoute à contacter lorsque le désespoir vous envahit

Bon à savoir : pour chaque solution, on partage également l’avis de celles et ceux qui ont déjà testé l’expérience.