Ces lieux qui réinventent la vie en communauté

Aux quatre coins de la France, des initiatives originales émergent et prouvent que l'on peut vivre de vieux jours heureux dans un cadre convivial.

Des villages où l’entraide est reine, des résidences qui font tout sauf maison de retraite ou des coloc’ d’un nouveau genre : chez Bonjour Fred, on adore ces initiatives qui vont dans le bon sens.

Dans la catégorie : "Logements autonomes"


Le logement intergénérationnel

Les jeunes ce n'est plus ce que c'était... Et pourtant, la colocation entre étudiant·e·s et retraité·e·s séduit de plus en plus. Pour les un·e·s comme pour les autres, le logement intergénérationnel est solidaire, économique et convivial. Gagnant-gagnant.
En savoir plus

Les béguinages

Ces anciens lieux religieux se réinventent pour devenir des maisons communautaires. Dans ces ensembles pavillonnaires à taille humaine, des minis communautés solidaires de 10 à 20 personnes s'organisent. Accessibles et pensés pour les vieux jours, les béguinages ont la côte.
En savoir plus

L'accueil familial

Autre solution, l’accueil familial, où un·e auxiliaire de vie héberge une personne âgée contre une rémunération. Une vraie maison, des soins adaptés, mais aussi de l’autonomie et des économies : la formule devrait plaire à certain·e·s.
En savoir plus

Dans la catégorie : "EHPAD d'un nouveau genre"

Le Village des Générations

Maternelle et EHPAD, antinomiques ? Non, complètement complémentaires. On l’observe au Village des Générations, où ce lieu de vie mêle maison de retraite, crèche, accueil de personnes en situation de handicap et centre de réinsertion professionnelle. Plus qu’une utopie, c’est une réalité, depuis 16 ans.
En savoir plus

Des bouts de choux chez les vieilles branches

Idem à Tourcoing ou Rennes, où certaines résidences ont bien compris l’intérêt de mêler bambins et vieux sages. Auprès des seniors, les plus jeunes s’apaisent et s’assagissent. En retour, les aîné·e·s apprécient le contact des enfants et prennent très au sérieux leur rôle de passeurs de savoir.
En savoir plus

Ça bûche en résidence

A l’EHPAD Bélorgeot de Montpellier, des étudiant·e·s sont logé·e·s (presque) ni vu ni connu auprès des autres résident·e·s. Contre un petit loyer, ils s’engagent à aider quelques heures par mois : hop, un coup de main pour les courses ou une initiation au numérique. L’inverse est parfois réciproque, comme quand Huguette donne des cours de tricot à Lucie.
En savoir plus


Si vous pensez qu'un·e de vos proches pourrait être intéressé par ces idées, n'hésitez pas à lui transférer cet article.

Besoin de répit ?

On a créé un accompagnement gratuit
en ligne
. L'objectif ? Vous partager des solutions concrètes pour vous entourer
afin de prendre des moments pour vous.

Vous aidez un.e proche
au quotidien ?

On a créé un accompagnement (gratuit)
pour faciliter votre quotidien et celui de votre proche tout au long de la journée.

Vous avez atteint les limites
du maintien à domicile ? 

On vous accompagne gratuitement pour trouver un lieu de vie adapté à votre proche et les aides financière adaptées.

BON À SAVOIR

À LIRE